Pour un accueil inclusif en ALSH

Favoriser l’accueil d’enfants porteurs de handicap pour les 3 accueils de loisirs de la Matheysine

La Communauté de Communes se mobilise avec les structures du territoire !

La Communauté de Communes de la Matheysine, par son service jeunesse, travaille en partenariat avec les centres de loisirs du territoire en vue de mutualiser des actions.

En 2022, les accueils de loisirs ont fait remonter la volonté de travailler sur une meilleure inclusion des enfants porteurs de handicap et de leur famille au sein de leur structure.

Les 3 structures proposent déjà l’accueil et l’inclusion de ce public, mais sur le terrain la mise en œuvre n’est pas toujours aisée.

Face à ce constat, la CCM les a donc accompagnés sur un dispositif de la CAF – la démarche « qualité » avec pour thématique « Pour un accueil inclusif en ALSH » dont la commission a retenu la candidature du service enfance-jeunesse de la Mure, du Foyer Pour Tous de la Motte d’Aveillans et de la Maison Pour Tous de Susville.

Ce jeudi 2 mars 2023 était donc le lancement de la démarche avec le PRHEJI (Pôle Ressources Handicap Enfance Jeunesse de l’Isère) qui proposera un accompagnement individualisé et collectif jusqu’en septembre.

Cette première rencontre a été l’occasion de réaliser un tour de table des réalités et des besoins des structures : outils d’inclusion pour permettre à l’enfant porteur de handicap de manger à table ou faire les activités avec les autres, formation des animateurs, sensibilisation des familles et des enfants pour lever les tabous, formation à la posture à adopter face à une famille dans le déni, les bonnes questions à poser aux parents pour rester inclusif, etc.

 

L’étape suivante, « état des lieux », consistera en deux temps d’observation dans chacune des structures, durant un temps d’activités.

Un troisième temps réunira tous les animateurs extra et périscolaires et les personnels permanents des 3 structures durant une journée en mai pour favoriser l’échange de pratiques et l’interconnaissance.

Enfin, à partir de juin, le PRHEJI reviendra sur chaque structure pour finaliser l’accompagnement avant le bilan de septembre.

Actualités connexes