Matheysine Tourisme

Organisation touristique, un Office de Tourisme Communautaire pour la promotion du tourisme : Matheysine Tourisme

En application de la Loi NOTRe, la Communauté de Communes de la Matheysine a pris, au 1er janvier 2017, la compétence « promotion du tourisme », qui inclut l’accueil touristique sur le territoire. Pour assurer ces missions, une nouvelle organisation touristique est nécessaire. La Communauté de Communes de la Matheysine a donc créé un Office de Tourisme Communautaire : Matheysine Tourisme.  Cette structure, composée d’élus et d’acteurs touristiques, est chargée de la mise en oeuvre de la politique touristique du territoire, en matière d’accueil, d’information, de promotion, d’animation des professionnels et de commercialisation.

Promouvoir et valoriser les atouts du territoire

Matheysine Tourisme a en charge de valoriser et développer l’attractivité touristique du territoire. Pour cela, elle met en œuvre un plan d’actions stratégiques comprenant :

  • La conception et le développement d’outils de promotion et d’informations (gestion des sites web matheysine-tourisme.com et alpedugrandserre.info et des réseaux sociaux touristiques, édition de guides et brochures touristiques à destination de la clientèle en séjour ou de passage),
  • La mise en œuvre d’un plan média (actions de promotion et de communication) sur les cibles visées,
  • La participation à des salons thématiques,
  • Les relations presse et l’organisation de voyages de presse,

Accueillir, gérer et diffuser l’information touristique

Logo des offices du tourisme

Logo des offices du tourisme

Matheysine Tourisme met en œuvre sa Stratégie d’Accueil et de Diffusion de l’Information (S.A.D.I.) pour que chaque visiteur puisse disposer de toute l’information touristique même s’il ne se rend pas dans un des Bureaux d’Information Touristiques du territoire. Cette stratégie passe par le déploiement de différents supports d’information et de promotion répartis sur le territoire (carte touristique, écrans TV, …), mais également par la mise à disposition des hébergeurs d’outils et d’informations leur permettant de renseigner directement leur clientèle (brochures, guides, cartes, agenda des manifestations, …).

Matheysine Tourisme dispose de 2 Bureaux d’Informations Touristiques sur le territoire (BIT) : Le BIT de La Mure, nouvellement situé dans la gare du Petit Train et le BIT de l’Alpe du Grand Serre. Matheysine Tourisme fait partie du réseau des Offices de Tourisme de France.

Afin de diffuser une information de qualité, Matheysine Tourisme collecte, trie  et hiérarchise l’information touristique du territoire.  Cette information est ensuite traitée, organisée et optimisée pour assurer sa diffusion auprès de la clientèle sur ses sites Internet, mais également sur des sites touristiques régionaux et nationaux.

Accompagner les acteurs touristiques locaux

Matheysine Tourisme tient également un rôle important auprès des acteurs touristiques locaux (hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques, prestataires d’activité, …). L’Office de Tourisme se positionne en véritable partenaire pour :

  • Accompagner les professionnels pour valoriser leurs offres et produit par le biais d’ateliers et de formation personnalisée.
  • Animer le réseau des acteurs pour créer des rencontres, générer des partenariats et créer des produits touristiques communs,
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité et d’un projet de territoire commun ;
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre : incitation au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes.
  • Informer de l’actualité touristique pour faciliter la diffusion de l’information auprès des clientèles

Matheysine Tourisme travaille en partenariat avec Isère Attractivité, l’institution de promotion touristique départementale.

Applique la stratégie touristique communautaire en concertation avec les services de la Communauté de Communes

Bras armé de la Communauté de Communes de la Matheysine en matière de promotion touristique, Matheysine Tourisme met en œuvre la politique touristique définie par la collectivité. Les équipes de l’office de tourisme travaillent avec le service d’aménagement touristique de la CCM sur des sujets et des projets liés aux activités de pleine nature et au développement de filières thématiques (circuits de randonnées, itinérance pédestre ou cyclo, labellisation, …).

 

 

Le tourisme en Matheysine en quelques chiffres

La Matheysine, c’est :

  • 71,6 hectares de superficie
  • Une altitude comprise en 370 et 3564m
  • 900 km de sentiers de randonnée (dont 780km labelisés par le département)
  • 800 km d’itinéraires VTT
  • Des circuits balisés de trail
  • Des sites touristiques d’exception à forte renommée et fréquentation (passerelles himalayennes de Monteynard, Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, Petit Train de La Mure, bateau La Mira…)
  • 1ercentre européen de saut à l’élastique avec une hauteur de 103m
  • 6 lacs et plans d’eau pour la baignade, les sports nautiques et la pêche
  • 4 bases nautiques
  • 2 rivières pour des activités d’eaux-vives
  • 3 stations de ski et stades de neige
  • 2 sites de via ferrata (l’Alpe du Grand Serre et le Sautet)

La Matheysine, c’est aussi plus de 200 hébergeurs et près de 6000 lits répartis sur le territoire (campings, hôtels, chambres d’hôtes, meublés et gites, gites de groupe, centres et villages de vacances, hébergements insolites, refuges de montagne).

L’hôtellerie de plein air représente plus de 50% de la capacité d’hébergement.
45% de l’offre hôtelière est située à Notre-Dame de la Salette, plus gros hébergeur de l’Isère avec pas loin de 220 chambres.