Matheysine Tourisme

Organisation touristique, un Office de Tourisme Intercommunal pour la promotion du tourisme : Matheysine Tourisme

En application de la Loi NOTRe, la Communauté de Communes de la Matheysine a pris, au 1er janvier 2017, la compétence « promotion du tourisme », qui inclut l’accueil touristique sur le territoire. Pour assurer ces missions, une nouvelle organisation touristique est nécessaire. La Communauté de Communes de la Matheysine a donc créé un Office de Tourisme Intercommunal : Matheysine Tourisme.  Cette structure est composée d’élus et d’acteurs touristiques. Elle est chargée de la mise en oeuvre de la politique touristique du territoire, en matière d’accueil, d’information, de promotion, d’animation des professionnels et de commercialisation.

Une nouvelle organisation touristique pour :

Promouvoir et valoriser les atouts du territoire

Matheysine Tourisme a en charge de valoriser et développer l’attractivité touristique du territoire. Pour cela, elle met en œuvre un plan d’actions stratégiques comprenant :

  • La conception et le développement d’outils de promotion et d’informations (gestion du site internet matheysine-tourisme.com, édition de guides et brochures touristiques à destination de la clientèle en séjour ou de passage),
  • La conception et le lancement de campagnes de communication à différentes échelles et sur différents supports,
  • Des actions de promotion en local lors des grands événements (Tour de France, Trail des Passerelles, …) ou à l’extérieur (salons au niveau national et à international),
  • Les relations presse,
  • L’accueil d’éductours ou de voyages de presse,
  • L’animation des réseaux (diffusion de newsletters, emailings, réseaux sociaux, …).

Accueillir, gérer et diffuser l’information touristique

Dans le cadre de la nouvelle organisation touristique, Matheysine Tourisme reprend les divers moyens humains, techniques et matériels des offices de tourisme existants sur le territoire. Ceux-ci sont transformés en bureaux d’information touristique de l’Office de Tourisme Intercommunal : c’est le cas de l’Office de Tourisme et d’Animations de la Mure qui a intégré Matheysine Tourisme au 1er trimestre 2017. Les communes de la Matheysine continuent à exercer leurs missions d’animation et d’événementiel, ainsi que la gestion des équipements touristiques qui demeure leur compétence.

regroupement des offices du tourisme pour une nouvelle organisation touristique

Logo des offices du tourisme

L’accueil est une composante évidente des missions de Matheysine Tourisme, qui met tout en œuvre pour répondre à la demande de la clientèle, que ce soit par un accueil physique, téléphonique, mais également via ses supports d’information tel que le site Internet.

Depuis l’été 2016, Matheysine Tourisme a lancé un dispositif d’Office de Tourisme Mobile qui sillonne le territoire pour aller à la rencontre des clients dans des lieux ne disposant pas d’accueil fixe.

Une autre des missions importantes de Matheysine Tourisme est de collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique du territoire. Cela permet de disposer d’une connaissance fine de l’offre existante. Cette information est ensuite traitée, organisée et optimisée pour assurer sa diffusion auprès de la clientèle sur des supports adaptés à la demande (brochures, site Internet, …).

Accompagner les acteurs touristiques locaux

Matheysine Tourisme tient également un rôle important auprès des acteurs touristiques locaux (hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques, prestataires d’activité, …). L’Office de Tourisme Intercommunal se positionne en véritable partenaire pour :

Organisation touristique avec Tous sur le Web, dispositif d'accompagnement des acteurs touristiques

Tous sur le Web

  • Etre apporteur d’affaires auprès de ses acteurs : hébergement, restauration, artisanat, commerce, loisirs ;
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité et d’un projet de territoire commun ;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances : animation numérique de territoire, journées de formation, mise en marché… ;
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre : incitation au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes.

Matheysine Tourisme est le relais local du dispositif « Tous sur le web » initié par Isère Tourisme.

Enfin une nouvelle organisation touristique pour commercialiser la destination

Avec l’aide des professionnels du territoire, Matheysine Tourisme travaille à la conception de produits touristiques à destination des clientèles de groupes (autocaristes, voyagistes, tour opérateurs, comités d’entreprises, scolaires). L’objectif est de proposer des circuits tout compris, englobant des prestations complètes qui faciliteront l’organisation et la venue de groupes sur le territoire.

Concernant la clientèle individuelle, Matheysine Tourisme a développé un outil de commercialisation, appelé place de marché. Elle permet aux hébergeurs et aux prestataires d’activités de proposer une réservation et une vente en ligne. Cette place de marché, actuellement en service sur l’Alpe du Grand Serre, sera étendue à l’ensemble du territoire pour l’été 2017.

 

Le tourisme en Matheysine en quelques chiffres

La Matheysine, c’est :

  • 71,6 hectares de superficie
  • Une altitude comprise en 370 et 3564m
  • 900 km de sentiers de randonnée (dont 780km labelisés par le département)
  • 800 km d’itinéraires VTT
  • 46% du territoire couvert par le Parc National des Ecrins
  • 1er centre européen de saut à l’élastique avec une hauteur de 103m
  • 6 lacs et plans d’eau pour la baignade, les sports nautiques et la pêche
  • 3 bases nautiques
  • 2 rivières pour des activités d’eaux-vives
  • 3 stations de ski et stades de neige

La Matheysine, c’est aussi plus de 200 hébergeurs et près 6000 lits répartis sur le territoire :

  • 14 campings
  • 12 hôtels
  • 18 chambres d’hôtes
  • 140 gîtes et meublés
  • 15 auberges de jeunesses et gîtes d’étapes
  • 6 centres et villages de vacances
  • 6 hébergements insolites
  • 4 refuges de montagne

L’hôtellerie de plein air représente plus de 50% de la capacité d’hébergement.
45% de l’offre hôtelière est située à Notre Dame de la Salette. Le sanctuaire accueille par ailleurs près de 150 000 visiteurs par an.