Dans le cadre défini par la loi, les élus communautaires peuvent fixer les statuts de l’intercommunalité, de ce fait choisir les compétences à exercer sur tout un territoire.
En voici quelques-unes :
Développement économique...-
Impact de la Loi NOTRe, Recentralisation au sein de la Communauté de Communes de la Matheysine de la compétence « développement économique » avec la création de la direction Economie Emploi – sous l’appellation Matheysine Développement – émanation directe de l’outil par excellence de l’immobilier d’entreprises, le syndicat mixte pour l’industrialisation de la Matheysine (SMIME)
-
L’association « Agence pour le Développement de la Matheysine » perdure dans ses missions habituelles d’accueil des porteurs de projets économiques. Elle est associée à la bannière Matheysine développement. La CCM contribue au financement de cette association et de ses actions
- La CCM participe également au développement du territoire par l’axe touristique. Il s’agit d’orienter une stratégie de promotion et de communication véritable vecteur d’emplois et de retombées économiques.
- La CCM finance des opérations d’aménagements de sites touristiques, de pleine nature (via-ferrata…), de réseaux de sentiers de randonnée (pédestre, équestre, VTT). Ces programmes contribuent à aménager l’espace pour les touristes mais aussi pour les populations locales.
Elimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés...
- La CCM assure la collecte, le traitement des déchets des ménages, du tri sélectif, et des déchetteries. Cette compétence est multifacettes, et complexe à organiser. La gestion des déchets est un des enjeux principaux de cette mandature.
Développement, aménagement, gestion des équipements sportifs et culturels...
- La CCM est compétente pour construire, et gérer des équipements sportifs définis dans les statuts : Piscine territoriale Aqua Mira.
- La CCM assure le financement, l’animation, le développement du réseau de lecture publique, en lien avec les bibliothèques municipales, associatives du territoire. Elle concourt au financement de la Médiathèque Matacena.
- La Mure Cinéma Théâtre est soutenue financièrement par la CCM : subvention annuelle et poste de direction.
- Nouveauté en Matheysine: Maison Messiaen résidence d’artistes.
Action Sociale ...
Une des actions majeures dans ce domaine, est le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), lieu convivial où les nounous peuvent se rencontrer, discuter de leur métier et où les parents peuvent trouver des renseignements sur les modes de garde. Anim’Ado Matheysine, destiné aux jeunes de 11 à 17 ans, offre des activités sportives, culturelles pendant les vacances scolaires. Impulsé et financé par la CCM, le dispositif est mis en oeuvre en partenariat avec les quatre centres de loisirs : E-maj (La Mure), Foyer Pour Tous (La Motte-d’Aveillans), Maison Pour Tous (Susville) et SCEV (La Salle en Beaumont).
Service mutualisé urbanisme ...
La CCM peut réaliser pour le compte de ses communes membres des prestations de services.
Service mutualisé Urbanisme
Dans le cadre de la Loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), excepté certaines dispositions particulières, l’Etat se désengage de sa compétence à instruire les demandes en matière d’urbanisme pour le compte des communes.
Depuis le 1er juillet 2015, afin d’accompagner les communes dans leur gestion des autorisations d’urbanisme, la Communauté des Communes de la Matheysine, a créé un service commun mutualisé d’instruction. Les communes, compétentes en Application du Droit des Sols (ADS), peuvent solliciter ce service afin de conduire l’instruction des autorisations et actes d’urbanisme.
Ce service s’inscrit dans une logique de solidarité intercommunale et communale.