Gestion des déchets

Point sur le vocabulaire de la gestion des déchets !!!

La collecte organisée au plus proche de chacun se résume en 4 catégories de déchets :

  • Les EMR (Emballages Ménagers Recyclables) à déposer dans les colonnes de tri ou CSE (Conteneurs Semi-Enterrés) JAUNES
  • Les PAPIERS à déposer dans les colonnes de tri ou CSE  BLEUES
  • Le VERRE à déposer dans les colonnes de tri ou CSE VERTES
  • Les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) à déposer dans les conteneurs semi enterrés (CSE) GRIS

1ère idée reçue : les OMR sont retriées ! FAUX, les OMR sont collectées par des camions de la CCM, chargées dans des semi-remorques, transportées et incinérées à l’incinérateur de La Tronche (38), aucun tri de ces déchets n’est effectué entre la dépose et l’incinération ! 

Ainsi, le citoyen est le seul acteur du tri.

La CCM collecte les EMR et les Papiers. Les EMR sont apportés au centre de tri STAR à La Tronche (38), qui sépare les différentes matières : acier, aluminium, plastic, carton… Les Papiers sont apportés au centre de tri Trialpes à La Mure. L’ensemble de ces déchets est ensuite conditionné et transporté vers des usines de recyclage afin de connaitre une nouvelle vie.

Le verre est collecté par un prestataire privé, transporté vers une usine de recyclage et reconditionné. Le verre se recycle à l’infini !

un déchetterie centrale, à La Mure, et 4 points propres intercommunaux forment un maillage afin de jeter encombrants, déchets verts, bois, cartons, ferrailles et gravats principalement.

un déchetterie centrale, à La Mure, et 4 points propres intercommunaux forment un maillage afin de jeter encombrants, déchets verts, bois, cartons, ferrailles et gravats principalement.

Nouvelles consignes de tri

Nouvelles consigne de tri des emballages plastiques

Nouvelles consignes de tri

Les déchetteries

Pour les déchetteries intercommunales, l’usager peut trier les encombrants, les déchets verts, le bois, les cartons, les aciers, les gravats et les DEEE (Déchets d’équipement électrique et électronique).

La déchetterie centrale de La Mure accepte, en plus, les huiles, les déchets diffus spécifiques (peintures, aérosols, …), les bidons souillés…

Filtrer par

Tout
Déchetterie
Point propre