Le territoire de la CCM

Nantes en Rattier © Philippe David
Commune de Nantes en Rattier membre de la Communauté de Communes de La Matheysine
Commune de Nantes en Rattier sur le territoire de la Communauté de Communes de La Matheysine.

La Communauté de Communes de la Matheysine (CCM), un vaste territoire en Sud Isère

La Communauté de Communes de la Matheysine (CCM) est une intercommunalité issue de la fusion en 2014 de trois communautés de communes, de l’intégration de dix communes et de quatre syndicats intercommunaux (déchets, piscine, développement économique, Station Alpe du Grand Serre). Elle couvre un territoire de 71.000 hectares et compte 43 communes, dont 40 communes de moins de 1.000 habitants (15 communes de moins de 100 habitants). La CCM bénéficie de sa proximité avec la métropole grenobloise, bassin d’emploi majeur pour les territoires du sud Isère.

En dehors du « plateau matheysin », une grande partie du territoire est montagneuse, constituée de vallées dominées par des montagnes culminant à près de 3000 mètres d’altitude. La RN 85 constitue le principal axe de desserte qui traverse le territoire et le relie au nord à la métropole grenobloise et à l’Isère, au sud à Gap et au territoire des Hautes Alpes.

Ce territoire de 20.000 habitants pour 1.000 emplois industriels est historiquement marqué par l’exploitation agricole et les ressources de son sous-sol (anthracite). Le territoire s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de redynamisation qui s’appuie sur la valorisation des ressources naturelles, paysagères et humaines.

 

Son rôle 

La CCM  exerce en lieu et place de ses communes membres, des actions dans différents champs de compétences définis lors de sa création en 2014.

Elle porte à l’échelle territoriale des programmes d’aménagements structurants difficilement réalisables à l’échelle d’une seule commune.

Ses richesses

La nouvelle intercommunalité avec près de 20.000 habitants est aussi un espace géographique ancré autour d’un plateau et de vallées alpines.   Le territoire marqué par une identité commune construite autour de son héritage minier et des activités industrielles, est aujourd’hui aussi tournée vers le développement des activités touristiques autour de ses massifs montagneux dotés de plusieurs stations de ski, de ses lacs et ses rivières qui offrent un large panel pour une vie de qualité en Matheysine et un tourisme tout du long de l’année.

Pour découvrir les municipalités, faites un clic sur l’icône de positionnement de la commune