Actions Culturelles : convention culture

Convention de Développement de l’Education aux Arts et à la Culture

En 2014, la Communauté de Communes de La Matheysine a signé, aux côtés du Département de l’Isère et de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, une convention culturelle avec l’Etat, le Ministère de la Culture et de la Communication (représentée par la Direction régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes- DRAC), le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Education Nationale.

La Matheysine avait en effet été reconnue par la DRAC comme « territoire prioritaire pour une intervention concertée de tous les acteurs publics en faveur du développement de l’éducation aux arts et à la culture ». Les équipements et services au cœur des projets menés, permettent ainsi « de construire des parcours en direction de la jeunesse et au bénéfice de toute la population du territoire » afin de renforcer les liens entre nos acteurs culturels.

Les domaines sélectionnés pour mener à bien les objectifs du dispositif, subventionnés à plus  de 30 000€, par l’Etat et le Département de l’Isère, sont:

  1. la lecture publique avec le réseau Matacena
  2. la musique avec l’Ecole de Musique municipale de La Mure.
  3. le spectacle vivant avec La Mure Cinéma-Théâtre – LMCT

Cette année, nous venons de voir aboutir la 1ère saison « 2016-2017 » de cette Convention culturelle, passage en revue des actions majeures   :

Lecture publique : « Prix Réseau Matacena ».

prix reseau matacena

prix reseau matacena

 

Création d’un prix symbolique de littérature jeunesse décerné par les scolaires et le public des bibliothèques du territoire, choisi parmi les œuvres d’un auteur/illustrateur venu à leur rencontre. Réalisation des illustrations d’un livre géant « à la manière de » l’intervenant.

Il s’agit d’intégrer de nouvelles bibliothèques du réseau avec les bibliothèques de Corps et Saint-Honoré à celle de La Mure, travailler avec les scolaires de ces mêmes communes (CE2-CM2 de Corps, CM1-CM2 de l’école des Capucins de La Mure, CM1-CM2 de l’école des Bastions de La Mure et CM1-CM2 de Saint-Honoré), susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes,  découvrir le monde de la création grâce à la rencontre de l’illustratrice jeunesse Clémentine Sourdais et concevoir un livre-géant dans un travail de découpe.

 

 

Musique : « Fantastica-Matheysine » -Grande comédie musicale-

fantastica

fantastica

Le directeur de l’Ecole de Musique de La Mure a confié la création d’une comédie musicale au compositeur Sylvain Charrier. Le thème ? L’éboulement sur la ligne du Chemin de Fer de La Mure. Ce sont les élèves de 2nde de la classe « Arts du spectacle » du Lycée de La Matheysine qui ont écrit le scénario et l’ont interprété sur scène aux côtés des danseurs de la compagnie « Les Petits Pas dans les Grands », des élèves et professeurs de l’Ecole de Musique, de l’Harmonie Muroise, de la Chorale de La Mure et de la Chorale du Collège Louis Mauberet. Ils étaient 250 sur scène lors des 3 représentations du mois de juin au Complexe sportif Jean Morel. Un travail territorial qui a enthousiasmé les 1650 spectateurs venus les applaudir !

Spectacle vivant :

Participation à l’ouverture de La Maison Messiaen

Chœur de 100 enfants du projet vocal « A travers chants » avec des chorales du territoire et l’Ecole de Musique de La Mure.

Atelier d’écriture « Ce Matin, La Neige »

Réalisation par la Cie Atheca, d’un projet intergénérationnel avec les aînés, 2 classes du collège de La Motte d’Aveillans, 2 classes du collège de La Mure, les bibliothèques de Corps, Valbonnais et La Mure, avec 3 représentations dans les communes concernées et 2 dans les collèges.
Atelier parole et écriture avec 15 rencontres + Atelier lecture à voix haute.
Edition d’un recueil des textes à 500 exemplaires.

Formation musicale, projet « De la Terre dans le Canon »

Réalisation faite par l’association Opus News avec 6 classes du collège de La Mure, 3 classes du collège de La Motte d’Aveillans et 2 classes de l’école des Capucins pour une représentation finale au Ciné-Théâtre de La Mure. + 10 séances d’ateliers musicaux avec les habitants du territoire.
Concert final par Laurent Cabane et ETSAUT Trio au Ciné-Théâtre de La Mure.

Atelier de formation théâtrale

Stage de 10 jours par la Cie Théâtre du Réel en résidence à La Motte St-Martin

Réalisation d’une exposition

Rencontre avec les aidants de l’EPADH en vue de recueillir les témoignages d’aidants de malades souffrants d’Alzheimer, avant-propos de la création « Présences Pures » par la Cie Ophélia théâtre.