Appel à projet Friche

 

Reconquérir des terrains laissés à l’abandon : Appel à projet Friche

Afin d’aider les agriculteurs à reconquérir des terrains laissés à l’abandon, des aides ont été mises en place avec des fonds européens FEADER (40%) et des fonds départementaux (40%) pour subventionner des travaux de réouverture de milieux, pour une nouvelle utilisation agricole de notre territoire.

La Communauté de communes anime ce dispositif d’aides sur le territoire. De ce fait, pour les deux dernières années, des permanences concernant l’Appel à projet Friche étaient organisées par la CCM pour aider les agriculteurs à monter leur dossier de demande de subvention.

Pour toute question, contacter l’animatrice Agriculture Solène ABERT par mail developpement@ccmatheysine.fr ou téléphone (07.56.24.49.26) et laissez vos coordonnées pour qu’elle puisse vous rappeler par la suite.

Le premier appel à projet a eu lieu en 2019 avec une dizaine de projets subventionnés. Ensuite, en 2020, après l’ouverture d’une ligne budgétaire supplémentaire par le Département (pour du temps de main d’œuvre agricole), 6 dossiers ont été subventionnés via le FEADER et Département, et 7 uniquement par la Département.

La vague suivante était en février 2021, et s’est clôturée en juin 2021, et était basée sur les mêmes financements que l’année 2020 (FEADER + Département ou uniquement Département).

Toutes les conditions pour candidater sont expliqués dans la note en bas de page.

10 projets aidés en 2019,
13 en 2020 et
16 en 2021.

Nouveauté 2020 : le Département a accordé des subventions aux agriculteurs qui souhaitaient faire les travaux eux-mêmes, sur une base de 11.50€ de l’heure passée au débroussaillage.

Afin que tous puissent candidater un courrier est envoyé à chaque début d’Appel à projet, à l’ensemble de la profession agricole et communes, comprenant une notice explicative (voir ci-dessous)