Via Matacena, la première voie verte de la Matheysine 

Via Matacena, une voie en mobilité douce adaptée à tous les publics pour tous les déplacements, quotidiens sportifs, touristiques !

Vous l’attendiez, la Via Matacena est enfin ouverte.

Le 9 Octobre 2022, l’itinéraire cyclable reliant La Mure à Pierre Châtel en passant par Susville a été inauguré en présence de nombreux habitants, petits et grands, associations et élus.

Cet itinéraire cyclable de 6km de longueur dont 4.5 en dehors du réseau routier, s’est enfin concrétisé. Le projet prévu initialement en 2020, a subi les effets de report du COVID et a vu son chantier démarrer le 10 juillet 2022.

Ce projet structurant porté par la Communauté de Communes de la Matheysine a consisté à aménager et sécuriser le cheminement entre les Communes de Pierre-Châtel et de La Mure, en passant par Susville, puis à mettre en place une signalétique et un marquage adapté.

Les travaux essentiels ont été :

  • De sécuriser le rond-point du Villaret sur la RD529 par un plateau traversant,
  • De créer un tracé au travers du rasier, en complémentarité avec ferme photovoltaïque.
  • Et de rénover et renforcer le chemin des Lauzes à l’arrivée sur Pierre Châtel en synergie avec son usage agricole.
  • De procéder au marquage et à la signalétique sur l’ensemble des 6 km de cheminement

Il a été fait le choix d’un revêtement robuste, circulable par le plus grand nombre de type de vélo avec un matériau local, adapté aux chemins naturels et aux enjeux de biodiversité liés aux milieux humides traversés.

L’itinéraire réservé aux déplacements non motorisés a pour vocation d’accueillir sur sa piste, entre autres, les cyclistes aux vélos polyvalents dans le cadre de leurs trajets quotidiens mais aussi touristiques notamment en vue de relier le Petit Train aux Lacs de la Matheysine.

Adaptée « Personne à mobilité réduite », cette voie a pour objectif d’offrir de bonnes conditions de circulations à tous les publics en mobilité douce qui viendront en profiter.

Cyclistes, promeneurs, randonneurs, chasseurs, un partage en bonne intelligence et respect des espaces et des usages.

Pour cette 1ère phase du projet, l’Intercommunalité y a consacré un budget de 235 000€ HT avec le soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département. La Communauté de Communes porte la volonté, à moyen et long terme, d’enrichir ce premier tracé.

Le long de ce cheminement vous pourrez découvrir les richesses de cette voie : le centre-bourg de la Mure, la Mare pédagogique de Susville, les vestiges du patrimoine minier pour finir au traditionnel marché des producteurs du dimanche matin à Pierre-Châtel.

Le travail de réflexion se poursuit pour proposer de prochains itinéraires complémentaires.