
La Communauté de Communes de la Matheysine (CCM), un vaste territoire en Sud Isère
Son identité
La Communauté de Communes de la Matheysine est née le 1er janvier 2014 de la fusion de différentes collectivités. Elle est située sur le canton Matheysine-Trièves, en Sud Isère.
43 communes constituent son territoire. De la plus petite commune de 19 habitants à la plus grande avec près de 5 500 habitants. Soit une population de 19 800 habitants sur l’un des plus vastes territoires de l’Isère, plus de 71 000 hectares.
En fin d’année 2016, les élus choisissent le nouveau nom de l’intercommunalité, le nouveau logo, la nouvelle signature graphique.
Son rôle
La CCM exerce en lieu et place de ses communes membres, des actions dans différents champs de compétences définis lors de sa création en 2014.
Elle porte à l’échelle territoriale des programmes d’aménagements structurants difficilement réalisables à l’échelle d’une seule commune.
Ses richesses
La nouvelle intercommunalité avec près de 20.000 habitants est aussi un espace géographique ancré autour d’un plateau et de vallées alpines. Le territoire marqué par une identité commune construite autour de son héritage minier et des activités industrielles, est aujourd’hui aussi tournée vers le développement des activités touristiques autour de ses massifs montagneux dotés de plusieurs stations de ski, de ses lacs et ses rivières qui offrent un large panel pour une vie de qualité en Matheysine et un tourisme tout du long de l’année.
Pour découvrir les municipalités, faites un clic sur l’icône de positionnement de la commune