Rézo Pouce

Inauguration du rézo pouce
Inauguration du rézo pouce
Inauguration du rézo pouce

Rézo pouce : le premier réseau d’auto-stop organisé en France s’implante en Matheysine

En Matheysine, deux  axes ont été sélectionnés pour développer cette pratique : la RN 85 (entre la Mure et Vizille) et la RD529 (entre la Mure et Champs sur Drac). Sur ces axes, le potentiel de déplacement pendulaire (domicile-travail) est adapté au développement de ces mobilités alternatives. Les axes pourront évoluer et prendre en compte de nouvelles communes.

C’est un réseau encadré et sécurisé d’utilisateurs qui fonctionne comme suit :

Chaque personne, qu’il soit conducteur ou passager s’inscrit gratuitement,

  • soit sur le site internet rezopouce.fr
  • soit directement auprès de la Maison du Département à La Mure, à la Communauté de Communes (au siège à Susville, à la Direction Matheysine Développement ZA des marais la Mure),
Lancement du Rézo pouce

Lancement du Rézo pouce

La personne s’engage alors en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Ensuite, rien de plus simple : il suffit de se rendre à l’un des arrêts signalé avec un panneau aux couleurs de Rézo Pouce mentionnant la destination choisie.

Sur la Matheysine, plusieurs points d’arrêts vont être équipés à partir de mi-novembre le long de la RD529 entre La Mure et Monteynard. L’équipement de la RN85 entre La Mure et Laffrey viendra ensuite. Sur l’agglomération grenobloise, des points d’arrêt ont été implantés, permettant d’assurer le retour vers le plateau.

Complémentaire du réseau de transports en commun, Rézo Pouce permet aux automobilistes de limiter l’autosolisme (c’est le fait de rouler tout seul) en partageant les trajets quotidiens avec des utilisateurs. Seule condition pour bénéficier de cette économie de partage : s’inscrire. Plus de renseignements sur www.rezopouce.fr.