Composter chez soi à peu de frais

Comment composter avec peu de moyens

« Composter chez soi à peu de frais : toutes les solutions »

À la maison, il suffit d’un petit seau ou d’un autre contenant dans la cuisine. On y dépose au fur et à mesure les biodéchets qui iront dans le composteur. Cela évite de multiplier les allers-retours au jardin.

En maison individuelle, plusieurs méthodes possibles

Je composte en tas

 

  • C’est la façon la plus simple et la plus basique.
  • Choisir un endroit ombragé et commencer le tas avec quelques branchages
  • Limiter éventuellement l’étalement du compost en bordant le tas sur les côtés à l’aide de planches ou de palettes
  • Le terrain ne doit pas être en pente, ni former une cuvette où l’eau pourrait s’accumuler

Côté avantages : le volume est libre, l’aération est importante et le brassage est aisé.

Mais il est accessible aux animaux (chats, chiens, rongeurs…) : pensez à déposer les déchets frais au milieu du tas ou à les recouvrir de matières sèches.

J’utilise un composteur

  • Le composteur individuel est pratique et s’adapte même aux jardins de petite taille.
  • L’installer sur un terrain plat, en contact avec le sol.
  • En bois ou en plastique, il existe différents modèles dans le commerce.
  • Il n’y pas besoin d’être expert en bricolage pour fabriquer son composteur à partir de quelques vieilles planches ou palettes, d’un peu de grillage, de fil de fer.

De faible encombrement, il apporte une bonne protection aux aléas climatiques. Cependant il nécessite une surveillance pour éviter l’assèchement et son brassage est un peu moins facile qu’en tas.

A savoir
Pour faciliter la gestion du compost,
pensez à avoir 2 composteurs ou 2 tas

Et pourquoi pas directement au jardin avec le compostage de surface

Il s’agit de mettre directement ses déchets de cuisine (épluchures) et les restes de culture (fanes de légumes, fleurs fanées, etc.) sur le sol et non dans un bac à compost.

Pour ce faire, dépailler le sol, disperser largement les biodéchets et repailler. Cela permet de maintenir l’humidité sur les déchets

En plus d’éviter des manipulations, ce compostage permet de nourrir directement la vie du sol, car au bout de quelques semaines, les épluchures seront décomposées. Un inconvénient ou une chance, vous risquez de voir beaucoup de semis spontanés.

A savoir
Plus les biodéchets sont coupés petits,
plus vite ils seront transformés

Et en appartement ? Le lombricompostage

Sur le balcon, dans la cuisine ou au garage, on peut installer un lombricomposteur à condition que la température soit comprise entre 10°C et 30°C.

Il fonctionne grâce aux lombrics qui se nourrissent des épluchures des fruits et des légumes, des morceaux de papier ou du marc de café. Après digestion, les vers évacuent le lombricompost. Ce sont des matières fécales en forme de grumeaux de couleur noire ayant l’aspect de terreau et l’odeur de l’humus.

Les lombricomposteurs se trouvent dans le commerce (ne pas hésiter à regarder les sites de vente d’occasion) ou se fabriquer avec des caisses en mousse de polystyrène servant au transport des poissons.

Actualités connexes