Plan de Paysage

Elaboration du Plan de Paysage de la Communauté de communes vers un aménagement du territoire

La première phase d’élaboration du Plan de Paysage, appelée le diagnostic, s’est déroulée d’avril à juin 2018. Elle a débuté par une réunion de lancement, puis a été marquée par trois ateliers participatifs et s’est conclue par un conseil communautaire.

L’atelier de lancement a pris place autour de la carte géante du territoire avec laquelle chaque participant a pu se présenter, identifier les paysages caractéristiques du territoire et inventorier des sites valorisés et à valoriser pour de futures actions.

Puis, les 3 journées d’atelier ont été axées sur une thématique travaillée via un parcours sur sites et un temps d’échanges, ensuite, en salle avec la carte géante du territoire.
Tous les élus des 44 communes ont été conviés à participer à ces travaux, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs suivant les sujets discutés.

Suite à ces travaux en groupe, une restitution de la première phase et un temps de réflexion sur la suite du Plan paysage a été organisé lors du conseil communautaire d’octobre 2018.
Ainsi, un film réalisé à partir d’entrevues d’élus et de partenaires, ainsi que de captations des ateliers de la phase de diagnostic, a été projeté aux conseillers communautaires. Chaque intervenant a pu décrire ses impressions et attentes vis-à-vis de la démarche Plan de Paysage, ainsi que sur les thématiques abordées.


Après, lors de six tables-rondes, les conseillers communautaires ont été invités à réagir sur des photographies prises pendant les ateliers de terrain afin de proposer des pistes d’actions et de projets sur les axes suivants :

  • Les paysages de nos villes, villages et hameaux,
  • Les paysages agricoles,
  • Les sites pour les Matheysins,
  • Quels développements pour quels paysages ?
  • Les paysages de l’eau,
  • Les parcours et découverte du paysage

 

Le travail continue sur la définition de la stratégie et la formalisation du plan d’actions.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la frise interactive qui donne accès aux documents de synthèse :

 

2017 : CCM lauréate de l’appel à projets national « Plan de paysage » (lire la suite)...