Plan de Paysage

Elaboration du Plan de Paysage de la Communauté de communes vers un aménagement du territoire

En juillet 2017, la CCM a été désignée lauréate de l’appel à projets national « Plan de paysage » lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il s’agit d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis de la transition. Ainsi, la CCM bénéficie d’un accompagnement des services de l’Etat (subvention de 30.000€ et appui méthodologique) et du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) tout au long de l’élaboration de ce Plan de paysage.

Afin d’engager des réflexions profondes et mettre en œuvre des actions concrètes à la hauteur des enjeux du territoire, des fonds européens FEADER sont également mobilisés dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre Action pour le Développement de l’Economie Rurale) auquel la Communauté de communes adhère depuis 2014. Ce programme permet de financer des projets économiques pilotes, innovants et expérimentaux dans les zones rurales.

Le « paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ ou humains et de leurs interrelations »
« Le paysage…
… participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social, et
… constitue une ressource favorable à l’activité économique… ;
… concourt à l’élaboration des cultures locales et … représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l’Europe… ;
… est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien ;
… constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et
… sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun »

Source : Convention européenne du paysage – 2000

 

En février 2018, au terme d’un appel à concurrence, le groupement dirigé par le bureau d’études isérois Sites et Paysages, et associant paysagiste, urbaniste et architectes, a été choisi pour mener à bien l’élaboration du Plan de Paysage de la Communauté de communes de la Matheysine. Leur mission s’échelonnera sur 3 phases pendant 9 mois d’avril à décembre 2018 :

diagnostic paysager -> objectifs de qualité paysagère (stratégie) -> plan d’actions

L’objectif est de réfléchir ensemble à l’échelle de ce grand territoire à la manière dont les politiques publiques et les activités façonnent le paysage et le cadre de vie : économie, agriculture et forêt, transports et infrastructures, urbanisme, tourisme, etc.

Schéma plan paysage

Schéma plan paysage

Première phase du plan de paysage

Pour la première phase, des ateliers thématiques sur sites suivis d’un travail en salle sur une carte géante du territoire viendront nourrir la réflexion des élus des 44 communes et des partenaires engagés dans la démarche (Conseil départemental, ONF, Architecte des Bâtiments de France, Parc des Ecrins, EDF, chambre d’agriculture, fédération des alpages, Matheysine Tourisme, etc.).

Réunion Plan paysage à la CCM

Réunion Plan paysage à la CCM

Le Plan de paysage continuera à vivre à l’issue de la mission du bureau d’études par la mise en œuvre concrète des actions formalisées en phase 3. Celles-ci s’intégreront de façon transversale dans les missions et projets menés par la Communauté de communes.

Lien utiles :

Commission relative au FEADER

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire