Stop Motion CTEAC

Un projet enthousiasmant « De l’illustration aux images animées » !

 

Entre le mois d’octobre 2022 et avril 2023, le Réseau intercommunal de lecture publique a piloté un projet enthousiasmant « De l’illustration aux images animées », mettant en valeur la technique du stop motion (création d’un film d’animation image par image).

Ce projet a été animé par l’illustratrice jeunesse Charlotte Louste-Berger qui signe ses albums sous le nom de ChaLoup et de nombreux acteurs locaux ont pu participer à différentes actions d’éducation artistique et culturelle :

  • La médiathèque La Matacena, tête du réseau intercommunal de lecture publique et à ce titre coordinateur du projet
  • 3 bibliothèques du territoire : Susville, Valbonnais et Mayres-Savel qui ont accueilli les classes participantes ou une séance tout public
  • 4 classes du territoire (rassemblant au total 80 élèves)
  • Classe de CE1 de l’école Sainte Thérèse La Mure
  • Classe de CE2-CM1 de l’école du Villaret
  • Classe de CM1-CM2 de l’école d’Entraigues
  • Section bois et section bois déco de l’IME La Mure
  • La Mure Cinéma Théâtre pour l’accueil et l’animation pédagogique de la journée de clôture

En s’inspirant d’histoires de Nasreddine (contes traditionnels du Moyen Orient), chaque classe a réalisé une vidéo, en créant les décors et les personnages, en assurant les dialogues et le tournage.

L’ensemble des élèves se sont retrouvés au Ciné-théâtre le 4 avril pour une séance de projection de leurs œuvres. Chaque film fut très applaudi et cette journée fut l’occasion de découvrir les coulisses du Ciné-théâtre et de découvrir des court-métrages utilisant différentes techniques.

En parallèle, trois séances tout public en bibliothèque ont permis à une cinquantaine de personnes de s’initier à différentes techniques d’illustration et de mise en mouvement d’images.

Lors de la dernière séance, à la bibliothèque de Mayres-Savel, petits et grands, aidés de ChaLoup ont réalisé un petit film en stop-motion.

En ouvrant l’imaginaire et en soutenant la créativité des enfants, ce projet pluridisciplinaire a suscité un vif intérêt et peut-être des vocations futures !

Projet porté par la Communauté de communes de la Matheysine – Réseau Matacena, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture, avec le soutien financier :

Actualités connexes