Première Bourse projets jeunes 2022

… attribuée pour un court métrage
par la Communauté de Communes de La Matheysine

Jeudi 17 février, Mateo DURET de Pierre-Châtel et Maxime DEZOTHEZ de La Motte d’Aveillans, 18 ans, ont présenté leur projet de réalisation d’un court métrage « Les terres gelées » Mateo, étudiant dans les métiers du multimédia, est à la base de ce projet. Il souhaite se professionnaliser dans la réalisation de films. Il s’est saisi de l’organisation d’un festival du court-métrage organisé par son université pour s’essayer dans cette technique. Il embarque alors Maxime, son ami d’enfance dans cette aventure. Association originale puisque Maxime fait des études dans le secteur de la chimie. Pourtant, depuis quelques mois, ils travaillent tous les samedis pour faire de ce projet une réalité : rédaction du scénario, recrutement des acteurs parmi leurs amis, liste du matériel technique et des accessoires nécessaires, etc. Chemin faisant, ils ont su s’entourer de partenaires locaux tels que La Mure Cinéthéâtre qui les soutient (financièrement, prêt d’un logement lors du tournage et diffusion sur grand écran) et l’association des Signaraux, qui gère le domaine de ski, lieu du tournage. C’est en demandant une aide financière à la Mairie de La Motte d’Aveillans qu’ils ont eu connaissance de l’existence de la Bourse Projets Jeunes proposée par la Communauté de Communes de La Matheysine. Ils ont alors rencontré Stéphanie, l’animatrice du Service Jeunesse, qui a pu les accompagner pour finaliser leur projet : faire les demandes d’autorisation en bonne et due forme aux Mairies propriétaires de l’Abris des 13 Bises (Susville) et du domaine des Signaraux (La Motte d’Aveillans), lieux du tournage, élaborer le budget prévisionnel et rédiger le dossier.

Jeudi dernier, dernière étape pour Mateo et Maxime : la présentation de leur projet face au jury de la CCM présidé par Angélique ROSSI, Vice-Présidente à la jeunesse et composé de Juliette BROUAT, coordinatrice de la CTEAC et Marianne GILLIOT, directrice adjointe de La Mure Cinéthéâtre. Une présentation à deux voix, très bien préparée et très sérieuse, qui a amené Mme ROSSI à déclarer que la CCM est heureuse d’accueillir de beaux projets tels que celui-ci. « C’est une présentation bien ficelée, nous voyons la maturité dans votre projet. C’est un tremplin vers un avenir professionnel ».

Ils se sont vus attribuer le montant demandé, soit 395 €
Ça va frissonner en Matheysine du 23 au 25 février ! En effet, « Les terres gelées » est un court métrage semi thriller-semi horreur, qui sera tourné durant la nuit. Une sombre histoire d’étudiants qui rencontrent un bucheron …

Tous les jeunes de 11 à 18 ans,
qui ont une idée et ne savent pas comment la réaliser, la financer,
peuvent contacter le service jeunesse de la Communauté de Communes de La Matheysine.

Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent également solliciter le service jeunesse qui peut les accompagner dans le montage du projet et à la recherche d’autres sources de financement souvent méconnues comme les aides du Département, de la CAF ou de la MSA.
Infos et accompagnement : Stéphanie – « Jeunes En Matheysine » 07 56 24 07 94 / jem@ccmatheysine.fr