« Jeux Bouge » dans Le Beaumont : 1ère édition réussie !

En juin 2021, Léonie et Lola, 12 ans, rencontrent Stéphanie, l’animatrice Initiatives Jeunes de la Communauté de Communes de La Matheysine, lors d’une permanence dans leur collège. Interpelées par sa proposition d’accompagner le montage de leurs projets et d’être financées en partie par la CCM, elles se lancent dans l’idée de réaliser une journée jeux avec un pique-nique partagé et un goûter en faveur des enfants de leur territoire : Le Beaumont.

Chemin faisant, le projet prend de l’ampleur et le programme devient dense :

11h : Jeux collectifs pour les enfants animés par Léonie et Lola

12h : Mot d’accueil Léo et Lola et Pique-nique partagé

13h : Lancement de la Course d’Orientation

De 14h à 16h : un château gonflable prêté par le restaurant Le Mas de La Salle En Beaumont et de grands jeux en bois fournis par la ludothèque « Jeux Rigole » attendaient les participants de retour de leur course.

16h : Discours des organisatrices et remises des prix autour d’un gouter offert aux participants.

Initialement prévue le 26 septembre, cette action fut reportée au samedi 2 octobre à cause de la mauvaise météo.

Ce sont près de 9 équipes qui se sont inscrites à la Course d’Orientation, soit environ 30 personnes ! Ce projet a soulevé l’engouement d’un certain nombre de commerçants locaux et d’institutions, qui ont offert des lots pour tous les participants à la Course d’orientation. Celle-ci étant une première sur la commune, la Ligue Régionale de la Course d’Orientation a également prêté balises et poinçons pour immerger les sportifs dans des conditions optimum.

Léonie et Lola, soutenues par leur maman et l’animatrice de la Communauté de Communes de La Matheysine, ont orchestré cette journée d’une main de maître et toujours avec le sourire.

Les familles et les enfants ont adoré cette journée et n’ont pas manqué de l’écrire sur le livre d’or de cette première édition.

Angélique ROJAS, Vice-Présidente à la Jeunesse de la CCM et Jean-Paul PAULIN, adjoint au Maire de La Salle En Beaumont ont félicité Léonie et Lola pour leur esprit d’initiatives et le portage de ce projet en faveur des familles et des enfants. Le Maire, Jean PRA et la Députée Marie-Noëlle BATTISTEL sont également venus saluer les deux jeunes porteuses du projet durant cette belle journée. Tous espèrent que « Jeux Bouge » dans Le Beaumont se réitèrera et se développera ! Quoi qu’il en soit, la Ligue Régionale de Course d’Orientation et la CCM souhaitent mobiliser les connaissances de Léonie et Lola pour réhabiliter d’autres sites.

 

 

 

Quel est votre projet en quelques mots ?

Léonie :

C’est un projet de course d’orientation pour les enfants du Beaumont.

Lola :
C’était un magnifique projet que je pensais pas du tout à réaliser, mais avec Léonie on y est arrivée ! C’était une course d’orientation pour les familles et pour inciter plus les jeunes à faire du sport.

Qu’est-ce-qui ou qui est-ce-qui vous a donné envie de réaliser ce projet ?

 Léonie :

On fait beaucoup de sport et on trouve que les enfants n’en font plus assez et il n’y a pas beaucoup d’activités à La Salle En Beaumont. On a voulu les inciter à faire plus de sports plus près de chez eux.

Lola :
Avec Léonie on aime beaucoup le sport et on voulait partager notre passion avec les autres.

Comment s’est déroulé votre projet ?

Léonie :

Au début, on a travaillé sur comment allait se dérouler le jour J, puis nous avons listé ce qu’il faut faire pour préparer une Course d’Orientation : qui inviter, réaliser les affiches, chercher des lots, …

Lola :

Ça s’est très bien déroulé, comme je l’imaginais. C’était exactement ce que j’avais dans ma tête, ce que je voulais faire.

Pour le montage du projet, on a rencontré Stéphanie, on a eu plusieurs rdvs à La salle en Beaumont et on est allées à la CCM pour faire les cartes, les imprimer, enfin, tout ce qu’il fallait faire sur ordinateur…

En quoi l’accompagnement et la participation de la CCM sont un levier ou un facteur de réussite pour vous ?

Léonie :

C’est une vraie aide, Stéphanie nous a soutenu dans l’accompagnement et la CCM nous a apporté une aide concrète avec des lots et une participation aux petits achats.

La présence d’Angélique, Vice-Présidente à la Jeunesse était importante pour nous. Cela veut dire que notre projet avait de l’intérêt pour elle et la CCM.

Venir à la CCM pour travailler sur le projet : plastifier les cartes de la CO, imprimer, … J’ai trouvé ça accueillant et ça change de se voir à la Salle en Beaumont.

Lola :
Sans Stéphanie et la CCM on n’aurait jamais pu faire ça toutes seules. On a réussi grâce à elles.

Qu’est-ce-que ce projet vous a apporté / a changé en vous ?

Léonie :

On a appris à être moins timides : parler à un public, aller voir les partenaires et demander leur aide et leur soutien. Ça nous a appris à animer des jeux avec des gens qu’on ne connaissait pas forcément.

J’étais contente de faire des discours, d’être moins timide, réussir à animer des jeux et d’y arriver … Je suis fière.

Lola :
Je suis beaucoup moins timide qu’avant pour parler aux gens.

Et après, vous en ferez quoi ?

Léonie :

Ça va nous aider à faire des projets plus gros. C’était le premier, ça nous pousse à faire plus. Maintenant on sait comment ça s’organise, il y a encore beaucoup de boulot mais on sait comment faire !

Lola :
Peut-être qu’on refera un projet et j’ai envie d’inciter les autres jeunes à faire des projets aussi.

Envie d’en dire plus ? :

Léonie :

Je remercie beaucoup la Mairie de La Salle en Beaumont et les partenaires. La Mairie nous a donné les clefs du local, a affiché notre communication et donné nos flyers aux écoles. Elle nous a accueillies à la mairie pour travailler notre projet. Merci à Stéphanie qui nous a beaucoup aidé du début jusqu’à la fin.

Le petit mot d’une maman …

La maman de Lola remercie la CCM et l’animatrice Initiatives Jeunes, ce nouveau poste est important pour les jeunes. L’animatrice a une belle approche des jeunes et un bon contact avec eux.

Ce projet à permis à Lola d’évoluer : elle est moins timide dans son rapport aux autres.

En tant que maman, ce fut également une belle expérience de contribuer à ce projet. Elle n’hésitera pas à en parler aux autres mamans !