Jeux photographiques

Comment, parfois à plus d’un siècle de distance, répondre à une image par une autre image ?

Avec l’aide du photographe Guillaume Martial dont les images décalées accompagnent les voyageurs à la nouvelle gare de La Mure, 15 classes du territoire ont tenté de répondre à cette question.

Au cours du projet, chaque classe a d’abord bénéficié d’une visite du musée matheysin centrée sur la photographie, ainsi que d’ateliers photographiques autour du portrait et de la mise en scène, avec l’Académie de Grenoble.

Guillaume Martial a ensuite présenté aux enfants son travail et les a guidés dans la réalisation de leur photo, en résonnance avec une image ancienne de leur commune.

Pour en savoir plus sur cette dernière, les élèves ont sollicité le témoignage d’anciens de leur village.

Au total, près de 300 élèves de la Matheysine, de la grande section au CM2, ont participé à ce projet.

La Communauté de Communes de la Matheysine, en partenariat avec le Musée Matheysin de la Mure et l’Académie de Grenoble, a porté ce beau projet dans le cadre de sa Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture, avec les 8 écoles impliquées que sont CORPS, MONTEYNARD, LA MURE Les Capucins, NOTRE DAME DE VAULX, LA SALLE EN BEAUMONT, ST HONORE, ST LAURENT EN BEAUMONT, VALBONNAIS.

Une exposition des œuvres, dans la cour du Musée matheysin, est visible du 27 juin au 30 septembre 2022.

 

 

Le vernissage de l’exposition a eu lieu 
Lundi 27 juin en présence de Coraline Saurat, Présidente de la Communauté de communes de la Matheysine, de Eric Bonnier, Maire de La Mure, de plusieurs élus du territoire, d’enseignants et de nombreux enfants accompagnés de leurs parents.

 

Marie-Claire Dechaux, Vice-Présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine et Adjointe au Maire de La Mure, a souligné la qualité de ce projet qui a permis à des enfants de tout le territoire d’une part de s’initier à la création photographique et d’autre part de mieux comprendre l’importance et la diversité du patrimoine.

 

Ce projet est renouvelé l’année scolaire prochaine avec douze nouvelles classes.

 

« Jeux photographiques » est porté par la Communauté de communes de la Matheysine dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture

Avec le soutien financier de l’Etat

Actualités connexes