L’inventaire des arbres têtards

L’association Drac Nature réalise depuis 2015, avec le soutien du Département de l’Isère, l’inventaire des arbres têtards de la communauté de communes de la Matheysine. Ces inventaires sont le point de départ d’une réflexion que l’association souhaite impulser avec les différents acteurs du territoire pour préserver ce patrimoine, le faire connaître et perpétuer la pratique en imaginant de nouveaux usages.

Vous avez dit « arbres têtards » ?

 Les arbres têtards résultent de tailles successives et sont reconnaissables à leurs « têtes » et leurs formes singulières. Ces arbres ainsi taillés sont à l’origine de nombreux usages. Au fil du temps, des cavités apparaissent, des plantes s’installent sur la tête et les arbres têtards foisonnent de vie.

Arbres têtards Pierre-Châtel © Angélique Pruvost

Arbres têtards Pierre-Châtel © Angélique Pruvost

Omniprésent en Matheysine, les arbres têtards ont été et sont encore exploités pour faire « la feuille » (fourrage d’appoint pour les animaux) ou comme source principale pour le bois de chauffe. Associés à la haie et au bocage, ils façonnent le paysage et jouent un rôle essentiel pour le maintien des continuités écologiques, de la ressource en eau, des sols…. 
Les arbres têtards sont les témoins vivants d’une authentique tradition paysanne ancrée depuis depuis des centaines années sur le territoire.

Grâce à la taille, les arbres têtards sont devenus très productifs. De plus ils accueillent une faune et une flore très diversifiées.  Ils constituent aussi un patrimoine naturel et culturel d’exception.  Enfin , ils offrent aussi une ressource importante en bois renouvelable et local pouvant être valorisé de différentes manières : bois bûche, bois déchiqueté, BRF*, paillage, compostage…

Les premiers résultats de l’inventaire

En cet automne 2018, ce sont 21796 arbres têtards qui ont déjà été recensés sur seulement 20 communes du territoire. Si certaines communes n’en abritent que très peu,  d’autres au contraire battent des records, c’est le cas particulièrement de la commune de Lavaldens. Cette commune  dénombre  à elle seule pas moins de 10 327 arbres arbres têtards ! Ces arbres peuvent être isolés ou regroupés en alignements. Le linéaire d’arbres têtards cumulé est actuellement de 49,15 km.

Arbres têtards Lavaldens © Angélique Pruvost

Arbres têtards Lavaldens © Angélique Pruvost

Ces résultats sont sans commune mesure avec les autres territoire de l’Isère. Il font des arbres têtards une véritable signature de l’identité matheysine.

Plusieurs événements sont prévus dans les mois à venir en partenariat avec différents acteurs locaux. Venez découvrir ce patrimoine naturel et culturel d’exception.

Le programme sera disponible en début d’année 2019  sur www.dracnature.fr

Actualités connexes