Gestion des déchets

 

Point sur le vocabulaire de la gestion des déchets !!!

La collecte organisée au plus proche de chacun se résume en 4 catégories de déchets :

  • Les EMR (Emballages Ménagers Recyclables) à déposer dans les colonnes de tri ou CSE (Conteneurs Semi-Enterrés) JAUNES
  • Les PAPIERS à déposer dans les colonnes de tri ou CSE  BLEUES
  • Le VERRE à déposer dans les colonnes de tri ou CSE VERTES
  • Les OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) à déposer dans les conteneurs semi enterrés (CSE) GRIS

1ère idée reçue : les OMR sont retriées ! FAUX, les OMR sont collectées par des camions de la CCM, chargées dans des semi-remorques, transportées et incinérées à l’incinérateur de La Tronche (38), aucun tri de ces déchets n’est effectué entre la dépose et l’incinération ! 

Ainsi, le citoyen est le seul acteur du tri.

La CCM collecte les EMR et les Papiers. Les EMR sont apportés au centre de tri STAR à La Tronche (38), qui sépare les différentes matières : acier, aluminium, plastic, carton… Les Papiers sont apportés au centre de tri Trialpes à La Mure. L’ensemble de ces déchets est ensuite conditionné et transporté vers des usines de recyclage afin de connaitre une nouvelle vie.

Le verre est collecté par un prestataire privé, transporté vers une usine de recyclage et reconditionné. Le verre se recycle à l’infini !

Nouvelles consignes de tri

Nouvelles consigne de tri des emballages plastiques

Nouvelles consignes de tri

Les déchetteries

Pour les déchetteries intercommunales, l’usager peut trier les encombrants, les déchets verts, le bois, les cartons, les aciers, les gravats et les DEEE (Déchets d’équipement électrique et électronique).

La déchetterie centrale de La Mure accepte, en plus, les huiles, les déchets diffus spécifiques (peintures, aérosols, …), les bidons souillés…

Filtrer par

Tout
Déchetterie
Point propre

 

La question des déchets et de l’environnement nous touche quotidiennement, en tant que particulier ou comme professionnel. Le cadre réglementaire nous fixe des objectifs à respecter pour gérer correctement nos déchets. Regroupés dans le Code de l’Environnement, notamment les lois du 15 juillet 1975 et du 13 juillet 1992 ils nous guident dans la prévention ou la réduction des déchets, dans l’organisation du transport, dans la valorisation et dans l’information des effets sur l’Environnement et la santé publique.

Quel est mon rôle ?

Tout usager du service doit se conformer au cadre juridique.

un déchetterie centrale, à La Mure, et 4 points propres intercommunaux forment un maillage afin de jeter encombrants, déchets verts, bois, cartons, ferrailles et gravats principalement.

un déchetterie centrale, à La Mure, et 4 points propres intercommunaux forment un maillage afin de jeter encombrants, déchets verts, bois, cartons, ferrailles et gravats principalement.

Pour les particuliers, le geste de tri est essentiel. Cette habitude de jeter les déchets dans la bonne poubelle doit se prendre directement dans le foyer familial, dès la production du détritus.

Régulièrement, l’usager se rend sur un point d’apport volontaire, souvent celui situé le plus proche de son domicile, afin de jeter ses déchets dans les contenants adaptés. Pour les déchets volumineux, l’usager se déplace en déchetterie. Sur le territoire, une déchetterie centrale, à La Mure, et 4 points propres intercommunaux forment un maillage afin de jeter encombrants, déchets verts, bois, cartons, ferrailles et gravats principalement.

De la même façon, le professionnel se doit de gérer ses déchets avec la même rigueur. Pour cela, il utilise l’ensemble du service afin de jeter ses détritus dans la bonne poubelle pour que le maximum des déchets soit recyclé.

 

Et la communauté de communes de la Matheysine (CCM) ?

Son rôle est d’organiser la collecte des déchets, leur transport vers des filières de recyclages et de traitements adaptées.

Elle organise et assure elle-même la collecte sélective des Emballages Ménagers Recyclable (EMR), des Papiers et des ordures ménagères résiduelles

La collecte du Verre est confiée, par un marché public de service, à un prestataire privé.

Pour les déchetteries, la CCM gère l’accueil des usagers, l’aide et le suivi lors du déchargement, elle assure également la gestion du bas de quai en relation avec un prestataire privé spécialisé dans le tri et la valorisation des déchets.