Un Contrat Local de Santé pour la Matheysine

Après une année de travail collaboratif avec les acteurs de santé du territoire, La Communauté de Communes de la Matheysine se dote d’un Contrat Local de Santé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de nombreux autres partenaires.
Indispensable pour faire face à la crise de l’accès aux soins sur le territoire, le Contrat Local de Santé (CLS) s’engage sur 13 actions concrètes autours de 3 axes majeurs :

  1. Améliorer l’accès aux soins : Par l’accompagnement à l’installation de nouveaux professionnels de santé, par le développement d’actions de prévention vers les publics les plus fragiles ;
  2. Promouvoir le bien être et la santé mentale : Par des campagnes de sensibilisation ;
  3. Réduire les risques environnementaux sur la santé : En améliorant la qualité de l’habitat et en facilitant les mobilités actives ;

Le CLS est un outil d’action immédiate, mobilisant les élus, les professionnels de santé et de nombreux partenaires du territoire : ARS, Communauté Professionnelle et Territoriale de Santé (CPTS) Lacs et Montagnes du Sud Isère, l’Etat, l’Education nationale, le Département de l’Isère, l’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, le Centre Hospitalier Alpes-Isère, le Centre Hospitalier Fabrice Marchiol de La Mure et Filieris.

Une première illustration tangible de ce Contrat avec l’aide à l’installation d’un dentiste sur le territoire, par la CCMatheysine et la Ville de la Mure, en appui de la CPTS (Communauté Professionnelle et Territoriale de Santé), dès l’automne 2025.

Actualités connexes