Petite enfance

Le RAM – Relais Assistants Maternels

logo RAM2

Le RAM est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges  au service des parents, des assistants maternels, mais aussi des gardes d’enfants à domicile et des professionnels de la petite enfance.

Les parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et informations sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire (accueils collectifs et accueils individuels).

Le RAM apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences.
Ainsi, il s’agit pour le RAM de s’inscrire en complément des missions d’agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Département via les services de PMI.

Permanences du RAM

Le RAM est un lieu d’informations pour les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs). Le RAM délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Par ailleurs, il sensibilise les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent.

Le RAM accompagne tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers. 

  • lundi de 13h à 15h
  • mardi de 16h à 18h
  • vendredi de 13h à 17h

Les temps collectifs au RAM 

Le RAM est intercommunal et itinérant, des animations et temps d’éveil en matinée  sont proposés dans des salles communales dans tout le territoire. En outre, les parents doivent être informés et donnent leur autorisation au professionnel responsable de leur(s) enfant(s) pour se rendre aux temps collectifs. En plus, le relais propose des sorties et ouvertures sur l’extérieur (sortie à la médiathèque, sortie à la fermes, aux jardins…).

  • à La Mure / la Maison des Associations et du Bénévolat (MAB) 
  •  à La Motte d’Aveillans / Foyer Pour Tous
  •  à Pierre-Châtel / école du bourg
  •  à Monteynard / salle polyvalente
  •  à Corps / salle municipale
  •  à Saint Jean de Vaulx / salle polyvalente

Les groupes d’échanges de pratiques pour les professionnels 

Le relais organise des rencontres pour  favoriser les échanges d’expériences. Dans ce sens, il contribue ainsi à leur professionnalisation.  Le RAM facilite l’accès à la formation continue, propose des groupes d’analyse de la pratique avec intervenant, organise des réunions d’informations et soirées à thème.

Le travail en réseau 

Le relais organise et coordonne le réseau parentalité « Grandir en Matheysine », dont l’objectif est de créer du lien entre les professionnels, les partenaires et les familles sur le territoire. Ainsi, le réseau s’est constitué autour de divers acteurs : PMI, LAEP Bonne Mine, Multi-accueils, ludothèque, coordonnateur enfance jeunesse, membres associatifs, assistant(e)s maternel(le)s, de bénévoles et de parents. Plusieurs actions ont été initiées telles que « La Grande Lessive® » au mois de mars, la Journée Famille à l’automne, des parent’Aises en Matheysine (sortes de « cafés des parents »). Enfin, les membres du réseau assurent des interventions dans les écoles.

Le Réseau Grandir en Matheysine est ouvert à tous. Contact auprès du RAM.

Les outils pédagogiques

Le RAM met à disposition des assistants maternels des outils pédagogiques : ouvrages, malles de
livres et malles de jeux…

 Livres à emprunter 

Malles : « A table ! » ou « J’apprends à être propre »