Financement du service déchets

Chaque citoyen peut et doit jeter moins et jeter mieux.
Chaque citoyen peut et doit jeter moins et jeter mieux.
Chaque citoyen peut et doit jeter moins et jeter mieux.

Depuis le début du mandat, en janvier 2014, l’objectif est clair pour le financement du service déchets :

Arriver à l’équilibre le plus tôt possible !!!

Dépenses 2016

 


Légende des dépenses du service déchets en €

OMR – Transport et Incinération 1 091 000 €
Déchetteries (La Mure, Corps, points propres)  854 000 €
Frais de Personnel  496 000 €
Matériel de collecte  237 000 €
Tri sélectif  100 000 €

 

Recettes 2016

 

L’objectif d’être à l’équilibre est à notre portée, et si les usagers se mettent à trier de façon rationnelle leurs déchets, l’équilibre pourrait être atteint dès l’année 2017 !

 

TEOM Taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2 118 000 €
Redevance spéciale (professionnels) 177 000 €
Tri – soutien des éco-organismes 134 000 €
Tri – Valorisation matière (revente des produits) 237 000 €
Participation des communes à l’implantation 54 000 €

Les personnes qui trient le font très bien. Malheureusement, elles ne sont pas assez nombreuses à trier.

Si en 2014 les dépenses étaient supérieures à 3 150 000 €, la CCM a œuvré afin de générer des économies substantielles en reprenant en régie certaines prestations comme la collecte du tri (sauf le verre), en optimisant certaines dépenses par la mise en concurrence. La plus grosse économie reste à venir, depuis le 1er janvier 2017, les OMR des matheysins sont incinérés à Athanor, pour un coût bien inférieur transport compris à celui qui nous été appliqué à Livet.

Ainsi, l’objectif est à notre portée, et si les usagers se mettent à trier de façon rationnelle leurs déchets, l’équilibre pourrait être atteint dès l’année 2017 !