Résidence-actions FESTINS 2025-2027

 

Vivre une nouvelle aventure artistique et collective sous le signe des arts plastiques, du partage, des traditions locales et de la convivialité.

 

 

Le projet FESTINS sera une résidence-actions pluridisciplinaire menée par les entités Atelier Grand Matin et Atelier Mille Lieues réunissant 6 artistes plasticiens, en collaboration avec Les Typotes Vagabondes (fournil mobile), sur le territoire de la Matheysine. Il vise à créer des liens humains et artistiques autour de la convivialité, en s’appuyant sur le patrimoine naturel, culturel et historique du territoire.

Vision 

Le festin est vu comme un espace de rencontre, de création et de célébration, traversant les cultures et les époques. Ce projet mêle art de vivre, création contemporaine et traditions locales pour tisser une culture matérielle unique et inclusive.

Objectifs 

  • Renouer avec la convivialité à travers des festins collectifs
  • Explorer les thématiques liées au territoire (géologie, histoire, traditions)
  • Impliquer les habitants dans la création artistique

Les ateliers artistiques permettront de co-fabriquer avec les habitants du territoire les éléments menant à l’organisation du festin ; création d’objets (mobilier, nappes, ustensiles…), éléments d’exposition (fresque…) au travers de différentes techniques artisanales :

la gravure sur bois, la broderie, la sérigraphie, la typographie, la teinture végétale, le sténopé, le ferrotype, le cyanotype, l’estampage, la linogravure, la sérigraphie,

Les 5 festins envisagés 

  1. Fête du Vent (mai 2026, La Mure) : Goûter champêtre inspiré d’une tradition locale.
  2. Festin des Drayes (juin 2026, Vallée de la Roizonne) : Célébration de la transhumance.
  3. Festin des Étincelles (novembre 2026, Vallon des Mottes) : Hommage aux mines et forges.
  4. Soupe aux Cailloux (mars 2027, Beaumont et pourtours du Sautet) : Célébration du patrimoine géologique.
  5. Mariage des Rivières (juin 2027, Valbonnais) : Union symbolique des cours d’eau locaux.

Les festins sont entendus comme des temps de valorisation et de restitution de la résidence-actions : des moments festifs et conviviaux, pour partager, montrer et échanger sur ce qui a été créé.