Une motion « loup » pour le territoire

« La présence du loup est de plus en plus problématique sur le territoire de la Communauté de Communes de la Matheysine.

 Année après année, le nombre de victimes de la prédation augmente au point de remettre en cause l’organisation et les fondements du pastoralisme dans le Sud-Isère. C’est ainsi tout un pan de notre économie agricole d’altitude qui se trouve menacé par ces attaques récurrentes.

 Selon le bilan actualisé des constats transmis par le service Environnement de la Direction Départementale des Territoires de Grenoble, 250 attaques de loups sur les troupeaux de moutons ont été recensées en Isère depuis le 1er janvier 2019, provoquant la mort de 800 bêtes dont 382 – pratiquement la moitié – pour la Matheysine.

 Sur ces 382 ovins, 302 ont été tués à l’intérieur du seul périmètre couvrant les massifs du Sénépy, du Tabor et du Taillefer.

 Face à ce constat alarmant, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes à tenu à affirmer son soutien aux éleveurs en détresse en votant à l’unanimité lors de sa séance du 23 septembre 2019 une motion appelant les pouvoirs publics à prendre des mesures de régulation plus efficaces.»

(cliquez ici  pour lire le texte intégral de la motion

 

Actualités connexes