Babylab

2018-2020, dans la cadre de la CTEAC   les 5 structures d’accueil collectif du jeune enfant de la Matheysine et des  assistantes maternelles ont bénéficié du  projet « langues de Babylab », porté par la Communauté de Communes de la Matheysine et piloté par l’association MEDIARTS. Ce projet a permis aux professionnels de la petite-enfance d’acquérir une culture commune sur les potentiels de l’éveil musical, pour le développement de l’enfant (acquisition du langage, intégration sociale, développement de sa sensibilité).

 

Deux artistes musiciennes, Catherine Veth et Angéline Mère, ont donné à entendre des improvisations vocales et musicales, des paysages sonores et des jeux de voix dans les structures d’accueil collectif.

 

Catherine Veth et Angéline Mère

Catherine Veth et Angéline Mère

2018 : la crèche  « des roses et des choux » à La Mure et Les Bout’chous à La Morte

2019 :  Les Marmousets à Valbonais, Les Pitchous à La Salle en Beaumont 

2020 : A Vaulx câlins à Notre Dame de Vaulx  

Afin d’envisager une suite à ce projet d’éveil artistique, Françoise Rocher, professeur de piano à l’Ecole de musique de La Mure, a été invitée à assister à une séance.

Pour clore ce projet pluri-annuel, des représentations des « Variations » interprétées par deux duos d’artistes de Babylab étaient prévues à l’occasion de la Journée Famille du Réseau Grandir en Matheysine. Mais  la crise sanitaire a contraint à reporter cet événement au printemps 2021.

Projet porté par la Communauté de Communes de la Matheysine, avec le soutien financier de l’Etat, du Département de l’Isère et de la CAF de l’Isère

Actualités connexes