Petit Train : forte mobilisation du tissu associatif

Ce mercredi 5 février, près de 35 personnes se sont réunies pour discuter des différentes initiatives lancées cette année, à l’occasion du redémarrage du Petit Train de la Mure.

Eric Bonnier, Vice-Président délégué à la Culture et au Patrimoine, s’est réjoui de la forte mobilisation du tissu associatif pour fêter l’événement à travers des expositions, des ateliers autour du patrimoine, des spectacles etc. Le redémarrage du Petit Train de la Mure suscite de l’intérêt même au-delà du territoire puisque la Directrice de la Casemate était présente à cette réunion.

Ce Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle propose d’une part de valoriser des événements de la Matheysine sur les rails dans le cadre de sa programmation de la Fête de la Science du 2 au 12 octobre prochain et d’autre part de mobiliser ses ressources scientifiques pour accompagner des projets locaux de médiation scientifique. A cette occasion, des ponts ont ainsi pu être faits entre la Casemate et le Musée de la Mine Image, qui prépare une exposition sur l’électrification du train et le développement de l’industrie de la houille blanche.

Eve Feugier, Conseillère pédagogique, a également présenté le riche projet « arts plastiques » travaillé avec les élèves de la quasi-totalité des communes présentes sur le passage du Petit Train. Mené en partenariat avec le Musée Matheysin, ce projet aboutira à l’édition d’un livret dans le cadre de Paysage>Paysages et à une exposition itinérante.

Actualités connexes