1ère semaine de l’industrie organisée en Matheysine

9ème édition de la « Semaine de l’Industrie »

Du 16 au 22 mars 2019 s’est tenue la 9ème édition de la « Semaine de l’Industrie », qui vise à renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public. Le thème choisi pour cette édition était la « French Fab* en mouvement » ou comment mieux valoriser et promouvoir les savoir-faire de nos industries françaises. Plusieurs entreprises de la Matheysine sont d’ores et déjà labélisées (GORGY TIMING à La Mure, INOVALP à Saint Honoré, OSE à Corps. Demande en cours pour NATURAMOLE à Susville).

Les pilotes de cette  1ère semaine de l’industrie organisée en Matheysine

Cette semaine de l’industrie était pilotée par le Ministère de l’économie et des finances via la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) en partenariat avec les institutionnels locaux de l’économie et de l’emploi : Pôle Emploi, la MLASI (Mission Locale Alpes Sud Isère), le Département de l’Isère (service insertion), le Groupement des Entreprises de la Matheysine, EDF Une Rivière Un territoire Sud Isère Drôme, la Communauté de Communes de la Matheysine et Matheysine Développement.

Les acteurs  socio-économiques locaux de cette  1ère semaine de l’industrie 

Cette première édition en Matheysine a été un succès grâce à l’implication des acteurs socio-économiques locaux : EDF HYDRO ALPES, GORGY TIMING (Horlogerie de précision / Certification du temps), INOVALP (Poêles et planchas à granulés de bois), MG2P (Fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques), MOTTE VIANDES (artisan charcutier), NATURAMOLE (Molécules aromatiques naturelles), OSE (Obiou Société d’Electronique : cartes électroniques) ; PRODEMOLD (Fabrication de moules pour l’injection plastique), TECUMSEH EUROPE (Fabrication de compresseurs), VALECRIN (Eau de source de montagne),  Association C.A.F.E.S. (visite du Fab lab et présentation de l’imprimante 3D), Lycée de la Matheysine.

Les  temps forts de la 1ère semaine de l’industrie:

  • Journée portes ouvertes du Lycée de la Matheysine à destination des élèves de 4ème et 3ème, le samedi 16 mars de 9h à 12h pour leur permettre de s’informer notamment sur les formations professionnelles industrielles du CAP au BAC Pro, le tout en présence des équipes pédagogiques et de plusieurs industriels.
  • Du 20 au 22 mars, la découverte des métiers de l’industrie via les visites d’entreprises (sur inscription uniquement). 9 entreprises et une association d’insertion professionnelle et sociale ont ouvert leurs portes.

Le public ciblé :

  • les lycéens : 40 élèves du Lycée de la Matheysine, en formation professionnelle industrielle (CAP CIP – Conducteur d’Installations de Production, 2nde MEI – Maintenance des Equipements Industriels) et en enseignement général (terminale STMG – sciences et technologies du management et de la gestion) ont visité 5 entreprises sur 10 créneaux de visites.
  • les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion qui avaient manifesté un intérêt pour les métiers de l’industrie, leurs emplois et leurs formations ont visité 10 établissements sur 20 créneaux de visites.

Au total, près de 40 heures de visites ont été planifiés pour accueillir le public.

L’édition 2018 a rassemblé près de 360 000 participants autour de plus de 2918 évènements pédagogiques et de découverte organisés partout en France…En 2019, plus de 4 700 évènements ont été labellisés, dont ceux de la Matheysine !

Plus de détails sur la semaine de l’industrie sur : semaine-industrie.gouv.fr

* French Fab  – https://www.lafrenchfab.fr/presentation/

La French Fab a été lancée, le 2 octobre 2017, par Bruno Le maire, Ministre de l’économie et des finances, avec les objectifs suivants :

› Accélérer la transformation de l’industrie en France

› Unir sous un même étendard les industriels français

› Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers

› Faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international

 QUI PEUT ADHÉRER À LA FRENCH FAB ?

L’ensemble de l’écosystème français de l’industrie, des plus petites aux plus grandes
entreprises industrielles ou de services à l’industrie

Des entreprises qui se projettent dans le futur et s’engagent à croître, innover, se digitaliser,
se développer à l’international et viser la performance écologique et environnemental

Des entreprises qui produisent en France

Actualités connexes