Tri sélectif en Matheysine

Tri sélectif : en Matheysine on vous simplifie la vie !

Depuis juin 2016 en Matheysine avec le tri sélectif, nous pouvons déposer dans les points d’apports volontaires tous nos déchets. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.

Nouvelles consigne de tri des emballages plastiques

Nouvelles consignes de tri

Vers plus de tri sélectif en Matheysine

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé…

Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, tous les emballages se trient !

Qui est concerné ? 

Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. La Communauté de Communes de la Matheysine fait partie des premières à participer au projet piloté par CITEO. Nos proches qui habitent dans des communes voisines ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux, car La Matheysine est en avance sur le reste de la France.

Comment mettre en pratique le tri sélectif en Matheysine ?

Les nouvelles consignes de tri dans la Communauté de communes remplacent les consignes nationales notamment celles présentes sur les emballages.

Consignes sur les emballages à ne pas suivre

Consignes sur les emballages à ne pas suivre

Pour vous aider :

  1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le conteneur ou la colonne aérienne de tri jaune ! un doute découvrez le Guide de tri en ligne sur votre PC ou smartphone.
  2.  Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  3. Déposez vos emballages en vrac  (pas dans un sac).

Le conteneur ou la colonne aérienne de tri jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Dans le conteneur à verre vert : emballages en verre.

Dans le conteneur à papiers bleu : Tous les papiers.

Désormais, plus de doute : en Matheysine, tous les emballages se trient !