20 kg de fournitures scolaire pour les enfants du dessert

4L TROPHY 2019 – avec l’association « Enfants du Désert » 20 kg de fournitures scolaires

Du 21 février au 3 mars

Rapport du Maroc – EQUIPAGE 4LAU100

Cyril PACHOUD & Gwenaël CAER

Après de nombreux kilomètres en Espagne, nous sommes arrivés en terre Marocaine le samedi 23 février au port de Tanger.  L’aventure pouvait alors commencer…

Samedi 23 février – Liaison Tanger / Rabat – 260km

Après avoir débarqué de nuit, il nous a fallu nous rendre aux alentours de Rabat pour rejoindre le campement. De nuit et principalement par autoroute, ce trajet aura surtout servi à nous familiariser à la conduite « à la marocaine », ainsi qu’à s’habituer à éviter charrettes, vélos, scooters circulant sur la voie rapide, sans feux. Nous sommes arrivés aux alentours de 00h30.

Dimanche 24 février – Liaison Rabat / Boulaajoul – 300km

Une courte nuit aura suffi à nous remettre sur pieds, puisque le départ pour cette liaison fut donné à 6h30. De nuit puis au petit matin, nous avons peu à peu quitté les grands axes, pour nous engager sur de petites routes au cœur de l’Atlas, beaucoup plus plaisantes.

Lundi 25 février – Liaison Boulaajoul / Merzouga – 320 km

Journée la plus attendue, nous sommes partis tôt le matin pour boucler les 280 km de route, mais surtout les 40 km de pistes à travers le désert. Novices dans ce milieu, nous ignorions combien de temps cela prendrait et nous avions rendez-vous à 15 heures avec l’association « Enfants du Désert » pour leur remettre les 20 kg de fournitures scolaires apportées. Nous nous  sommes hyper bien débrouillés au niveau de l’orientation, ce qui nous a permis d’arriver dans les premiers au camp pour la remise des dons.

Mardi 26- mercredi 27 – course d’orientation autour des dunes de Merzouga – 90 km et 11à km.

Deux journées de course d’orientation dans le désert avec ce que cela entraîne, casse mécanique, réparations, entraides, ensablement, franchissement. Nous avons rencontré toutes ces situations pour finir les deux jours à la 160éme place du classement.

Jeudi 28 – vendredi 29 – Course d’orientation 200/300 km

Deux jours et une nuit nous sommes donnés pour boucler les 500km nous séparant de Marrakech, dont 240 de pistes. Pistes très complexes, avec énormément de franchissements de « oued » (lit d’anciennes rivières) qui sont des parties très piégeuses. Malgré les efforts de tout le monde, nous sommes restés bloqués plus d’une heure et demie comme la grande majorité des voitures. Devant la centaine de 4L bloquées, l’organisation finira par détourner les 600 véhicules restant par un autre chemin : une première dans l’histoire du 4L TROPHY !

Nous avons profité du bivouac en autonomie le soir pour changer, avec les moyens du bord, le roulement arrière gauche complètement explosé. La route du lendemain s’est déroulée sans incident mis à part un petit problème d’orientation qui nous a valut une petite chute au classement général. 

Nous avons passé la ligne d’arrivée à Marrakech vendredi à 17 heures, un  moment à la fois émouvant et rassurant d’être arrivés au bout !