Les lingettes jetables : le fléau des stations d’épuration

Les lingettes jetables bouchent les stations d’épuration

L’impact de l’usage excessif des lingettes sur l’environnement n’est pas nouveau, mais avec l’arrivée du Covid19 l’utilisation des lingettes désinfectantes pour assainir toutes les surfaces a explosé.

Ces lingettes (pas si biodégradables que ça) ne doivent pas être jetées dans les sanitaires, mais dans votre poubelle d’ordures ménagères pour être incinérées.

Jetées dans les toilettes, les lingettes sont susceptibles d’enrayer les machines chargées du filtrage des eaux usées. Il faut alors intervenir pour réparer la panne alors que le personnel est actuellement réduit de moitié.

      

Ces pannes obligent les agents à intervenir encore plus souvent qu’en temps normal sur les installations, d’où une hausse de la consommation en masques de protection.

Le message est donc clair : 


Pas de lingettes dans les toilettes, mais dans les poubelles ordures ménagères

Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs)

 

Actualités connexes