Education artistique : Tous compositeurs !

Du 24 au 28 août 2020, les enfants de l’accueil de loisirs du Foyer Pour Tous de La Motte d’Aveillans ont participé à des ateliers de pratique artistique pour s’initier à la composition musicale.

Atelier éducation artistique

Tous compositeurs©CCM

Au total, une vingtaine d’enfants entre 3 et 11 ans ont participé à cette action d’éducation artistique, intitulée « Tous compositeurs ! ». Avec l’aide de Greg Gilg, musicien intervenant, membre du collectif Grille-Pain en résidence artistique sur le territoire de la Matheysine, les artistes en herbe ont expérimenté différentes techniques de création musicale, par des jeux, des exercices d’écoute, l’enregistrement de sons captés dans leur environnement, l’improvisation et la pratique de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur).

 

Le mercredi après-midi, en présence notamment de Coraline Saurat, Vice-Présidente déléguée à la Culture et à la Communication de la Communauté de Communes de la Matheysine, de Bruno Messina, Directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA ) et de Odile Petermann, directrice adjointe, les enfants ont rencontré Jérémie Rhorer, chef d’orchestre du Cercle de l’Harmonie  et compositeur. Cet artiste de renommée internationale a séjourné tout le mois d’août à la Maison Messiaen  à Saint-Théoffrey, pour une résidence de création.

L’opportunité était idéale pour tisser des liens entre l’atelier des enfants de l’accueil de loisirs et le projet de résidences artistiques de la Maison Messiaen porté par l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, qui offre à des artistes et chercheurs de tous horizons un espace de travail unique au cœur de cet Espace Naturel Sensible en Matheysine, dans l’esprit du compositeur Olivier Messiaen.

Jérémie Rhorer a initié les enfants, très attentifs, à l’écriture de partitions musicales. À partir de dessins, de jeux et de séquences de MAO, les enfants lui ont présenté à leur tour leurs premières créations.

Le compositeur a ensuite interprété au piano quelques extraits de son opéra en cours de création, librement inspiré du Petit soldat de plomb, conte d’Andersen. Il a raconté comment il donnait à entendre les émotions et les caractères des différents personnages du conte.

Pour clore cette semaine, les expérimentations et les créations électro-acoustiques ont été présentées aux parents le vendredi en fin d’après-midi, lors d’un temps très convivial, en présence d’Angélique ROJAS, Maire de la Motte d’Aveillans et Vice-Présidente communautaire déléguée à l’enfance – jeunesse.

Tous compositeurs ! est un projet porté par la Communauté de Communes de la Matheysine, en partenariat avec le Foyer pour Tous de la Motte d’Aveillans, avec le soutien financier de l’Etat, dans le cadre du dispositif « Prendre l’air (du temps) ».

Renseignements complémentaires : Juliette Brouat, chargée de mission Culture, j.brouat@ccmatheysine.fr ou 07.85.69.45.25

Actualités connexes