Alpe du Grand Serre : la CCM prend une nouvelle compétence
2020, année charnière : la CCM s’engage pleinement dans la gestion de la station.
Début novembre, le conseil communautaire et une majorité qualifiée des communes du territoire ont dit « oui » pour la prise de compétence « Aménagement & gestion de L’AGS (Skis, activités toutes saisons création, aménagement, gestion, exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable alpin, nordique de l’AGS et des activités économiques toutes saisons accessoire à ces domaines skiables)».
Cela signifie que la CCM devient dorénavant la structure responsable de la station : qui régit au quotidien les remontées mécaniques, le personnel….
Par cette décision, la CCM a aussi, et surtout, permis de soutenir financièrement (430 000€ ) la station pour permettre son ouverture pour l’hiver 2020-2021.
Une étude en cours pour l’avenir de la station.
Il est toujours difficile d’anticiper l’avenir à 5, 10 voire même 30 ans. Pourtant, c’est ce que la CCM réalise, avec les acteurs du secteur, en élaborant un programme de développement à moyen et long termes.
Des atouts indéniables
L’Alpe du Grand Serre présente certes quelques faiblesses mais peut aussi s’enorgueillir d’atouts indéniables (domaine des Bergeries, nouveaux circuits VTT de descente, via ferrata,
multiples activités de pleine nature…). Face au changement climatique et aux modifications des attentes des vacanciers, reste aux élus à combiner tout ceci afin de construire un avenir durable et
économiquement viable pour l’Alpe du Grand Serre et la Matheysine.
L’AGS c’est :
- 150 emplois directs ou indirects,
- une part importante de l’économie locale,
- des emplois en complément d’activité agricole,
- des services publics : école, crèches.