Développement économique

Matheysine Développement (SMIME + ADM) : Bras armé de la politique de développement économique de la CCM
Matheysine Développement (SMIME + ADM) : le guichet d’accueil unique des porteurs de projets
Matheysine Développement (SMIME + ADM) : le guichet d’accueil unique des porteurs de projets

Bras armé de la politique de développement économique de la CCM, Matheysine Développement est le Guichet d’accueil unique des porteurs de projets.

Un guichet d’accueil unique pour le développement économique du territoire

Matheysine Développement accueille et accompagne les porteurs de projets et participe à leur financement (prêts FOMEL à taux 0%). Matheysine Développement porte également l’aide à l’immobilier d’entreprises sur l’ensemble du territoire. Acheter, construire, réhabiliter des locaux industriels, artisanaux ou tertiaires, c’est le métier de base de Matheysine Développement. Matheysine Développement dispose actuellement d’un patrimoine immobilier de 45 000 m².

FOMEL

Matheysine Développement gère le Fonds de Mobilisation d’Epargne Locale en faveur de la création, du développement et de la reprise d’entreprises. Le FOMEL est un prêt d’honneur à taux 0% attribué après expertise aux porteurs de projets du territoire. Il constitue ainsi un levier important de développement économique. Son originalité réside dans la provenance des fonds collectés, principalement auprès des acteurs économiques du territoire. En effet, grâce à la solidarité locale, collectivités, entreprises et même particuliers ont contribué à l’alimenter. Le FOMEL, ce sont à ce jour 66 emplois créés ou maintenus depuis 2013.

La CCM a alimenté ce fond
à hauteur de 11 000€.

ESPACE EVOLUTIF

Espace EVOLUTIF : Sa réhabilitation va permettre de remettre prochainement ce bâtiment dans le circuit économique.

Sa réhabilitation va permettre de remettre prochainement ce bâtiment dans le circuit économique.

La réhabilitation de cette friche industrielle a été retenue à l’unanimité du conseil communautaire de la CCM comme LE projet de développement économique du territoire. A ce titre, 2 millions d’euros ont été attribués par le Département à ce programme. L’Espace EVOLUTIF est appelé à accueillir des entreprises industrielles, artisanales, de logistique, créatrices d’emplois.

Une surface couverte d’environ 4 600 m² a d’ores et déjà été cédée à la société CARRON. Sont prévus à court terme l’installation d’un atelier de chaudronnerie et de mécanique ainsi qu’un stock de granulés bois.

Une manière d’ancrer sur le territoire une société qui emploie 200 personnes dont une centaine de salariés matheysins.

ESPACE CONNEX

Espace Connex : Ce premier tiers lieu est aujourd’hui un outil incontournable du développement et de l’attractivité de notre territoire.

Ce premier tiers lieu est aujourd’hui un outil incontournable du développement et de l’attractivité de notre territoire.

Premier hôtel d’entreprises de la Matheysine, l’Espace CONNEX est équipé du Très Haut Débit. Accéder à un bureau à prix réduit, bénéficier de services communs, rompre avec l’isolement, figurent parmi les avantages offerts par ce tiers-lieu. Avec 18 bureaux disponibles, dont certains dédiés au coworking, il offre également la possibilité d’installer et de domicilier son entreprise.

Les formules locatives sont extrêmement souples : de la location à la demi-journée au bail commercial.