Soutien aux stations de ski

Soutien aux stations de notre territoire AGS et Ornon

La CCM aux côtés de ses stations

Alpe de Grand Serre et CCM désormais main dans la main !

Alpe du Grand Serre © Fabien-Gruas

Alpe du Grand Serre © Fabien-Gruas

La CCM a pris la grande décision de devenir un des acteurs principaux de la gestion et du développement de l’Alpe du Grand Serre.
Les Communes de La Morte, Lavaldens, Saint-Honoré, Villard St Christophe et La Mure, propriétaires des terrains du domaine skiable sont réunies sous l’égide du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion (SIAG). Aux côtés des instances gestionnaires de la station, à savoir : le SIAG, AGSNature (outil de commercialisation de la station) et les professionnels du tourisme, la CCM s’engage en tant que partenaire et décideur sur les points suivants :

1- Engagement financier :

La CCM aide la station depuis trois ans à la fois pour le fonctionnement lors des saisons difficiles mais aussi pour assurer les grandes visites de sécurité des remontées mécaniques : des maintenances obligatoires mais très coûteuses pour pouvoir ouvrir chaque hiver.

2- Création d’un comité décisionnel :

Pendant de longues années, le SIAG avait pour lourde tâche de gérer la station de ski. Aujourd’hui, « le Directoire » , instance officieuse, a été créé  pour que la CCM ainsi que des élus départementaux et nationaux participent aux grandes décisions sur le fonctionnement au quotidien mais aussi sur l’avenir de la station.

3- Fusion des offices de tourisme

Au 1er janvier 2020, l’office de tourisme de l’AGS intègre Matheysine Tourisme, l’office de tourisme communautaire. Ce rapprochement va permettre de mutualiser les moyens humains et financiers, et de fortifier les missions d’accueil et de promotion de la Matheysine et de la station. 

4- Écriture d’une stratégie de développement

Ensemble, rédiger un projet d’avenir. Tel est le défi que la CCM doit relever pour imaginer l’évolution de la station dans 3, 10 et même 30 ans. Cette réflexion doit permettre d’adapter la station à de nouvelles activités été-hiver, à la mise en marché des hébergements… Les professionnels et les collectivités sont présents autour de la table pour ce travail qui pourrait durer plus d’un an.

L’étude d’élaboration d’un projet d’avenir pour l’Alpe du Grand Serre a débuté en mars 2020.
Elle durera plus d’une année, permettant des temps d’échanges avec les socio-professionnels du secteur.

Aide au Col d’Ornon

La CCM est aussi au côté du SERACO pour l’aider financièrement notamment dans l’aquisition de matériel nouveau (dameuse pour la saison 2019-2020). Une réflexion globale pour le développement et l’avenir du Col est aussi en cours. Ce travail rassemble le SERACO et les deux territoiresde l’Oisans et de La Matheysine.