Aménagement des lacs

Aménagement des lacs : des programmes d’investissement depuis plusieurs années

Avant la fusion, les Communautés de communes ont porté des programmes d’aménagement d’ampleur sur les rives des lacs afin d’offrir des espaces communs plus accueillants. Au début des années 2000, c’est le lac du Sautet qui a vu sa base nautique et son camping entièrement ré-aménagés. Des bâtiments ont été notamment créés pour permettre de conforter l’activité nautique. Dès 2006, un vaste Programme d’Aménagement des Lacs matheysins a vu le jour. Dans une vision globale et cohérente, un schéma directeur a permis d’envisager des travaux sur les sites les trois lacs naturels de Laffrey, de Petichet et des Cordeliers ainsi que sur l’étang du Crey. Les premiers travaux ont valorisé les plages, les cheminements et les stationnements dans un esprit « nature et familial » caractéristique de notre territoire.

Tous ces travaux contribuent non seulement aux touristes mais aussi à la population locale qui profite des espaces.

Il est à noter que l’aménagement des berges du lac de Monteynard revient à un SIVOM, constitué des communes riveraines, à la fois en Matheysine et en Trièves.

Une amélioration constante des sites : projets en cours

L’aménagement de l’entrée du site « Plage de Petichet » à Saint Théoffrey : bien plus que l’organisation du stationnement, ce lieu est aussi la porte d’entrée de la plage très fréquentée l’été ; l’état d’esprit « nature et familial » y sera conservé pour assurer la continuité d’ambiance avec les autres lacs matheysins.

La création d’un bloc sanitaires sur le site de la Bergogne (Lac de Laffrey), à côté du Club Nautique de Cholonge, répond à un besoin indispensable pour l’accueil du public.

Concernant le lac du Sautet (Corps), une étude a été lancée en février 2017 afin de définir des aménagements prioritaires pour mieux accueillir les visiteurs. Les réflexions portent sur le stationnement, la plage, les espaces de détente… Les élus doivent définir un plan de travaux à réaliser dans les trois années à venir.

Ces projets pourront bénéficier de subventions de divers partenaires, notamment l’Etat, la Région et l’Europe au titre du programme des Espaces Valléens, ainsi que du Département.

L’aménagement par la CCM et la gestion par les privés

L’ensemble des travaux sur les espaces publics en bord de lac permet de créer des lieux propices à l’activité économique : restauration, locations nautiques… De grands travaux d’infrastructures sont lancés par la CCM, pour offrir aux locaux et aux touristes des prestations professionnelles de qualité.

C’est dans cet esprit que la Communauté de communes a décidé de confier toute la gestion des équipements du Lac du Sautet à des professionnels à partir de 2017. En gestion directe depuis environ 8 ans, la base nautique va désormais être confiée à des privés pour apporter une nouvelle dynamique indispensable au développement du site.