Les formations professionnelles industrielles restent en Matheysine !

Fermeture définitive du Lycée Alpes Sud Isère…

mais les formations professionnelles industrielles restent en Matheysine !

Fin 2015, la CCM rachetait à l’ADFI (Association Dauphinoise pour la Formation dans l’Industrie), le pôle formation de l’UDIMEC, principal syndicat patronal de l’Isère, le bâtiment du Lycée Alpes Sud Isère de Susville pour, d’une part, pérenniser l’établissement scolaire et, d’autre part, installer les services communautaires. L’intérêt principal de cette acquisition était de mutualiser les frais de fonctionnement.

Mais à la rentrée 2017, l’ADFI annonçait la fermeture progressive, en 3 ans, des formations professionnelles industrielles (CAP et BAC PRO). C’était une très mauvaise nouvelle car les formations industrielles, outre qu’elles favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi de jeunes peu motivés par les filières d’enseignement général, permettent aux entreprises nouvellement implantées ou en développement de recruter localement des personnels adaptés à leurs besoins.

Matheysine Développement prit alors immédiatement contact avec le Proviseur du Lycée public de la Matheysine pour lui demander s’il serait d’accord pour reprendre les formations industrielles dans le cadre de son établissement. Un transfert du privé au public quasiment sans précédent à l’échelle nationale ! La proposition reçut toutefois un accueil de principe favorable mais tout restait à faire !

« Tous les partenaires concernés ont joué le jeu, rappelle Jean-Marc LANEYRIE, Président sortant de Matheysine Développement, aussi bien les élus du territoire, dont ceux de la CCM, que le Préfet et le Recteur d’Académie.
Les élus isérois et les services de la Région Auvergne Rhône Alpes ont joué un rôle déterminant en obtenant de l’Exécutif Régional qu’il mobilise les crédits de fonctionnement et d’investissement nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle organisation. »

 

« Une nouvelle étape importante a été franchie à la fin de cette année scolaire : la CCM, via sa direction économie emploi – Matheysine Développement, vient d’acquérir auprès de l’ADFI, les bâtiments abritant les ateliers et les équipements des plateaux techniques afin de permettre au Lycée de la Matheysine, en attendant la construction de ses propres ateliers sur son site de La Mure, de poursuivre sereinement ces formations. Le matériel a été revendu à l’euro symbolique au Lycée de la Matheysine…Les acteurs changent, mais les formations continuent ! » souligne Eric BONNIER, le nouveau Vice-président à l’économie et à l’emploi de la CCM.

Actualités connexes