Atelier éco-artistique : le petit train de la Mure est arrivé…à Susville !

Enfin là !  Suite à l’atelier éco-artistique, Susville a enfin l’honneur d’accueillir le petit train de La Mure. 

Grâce à une dizaine de jeunes de l’IME les Trois Saules, un drôle de petit train musical est arrivé à Susville, dans le hall de la Communauté de communes.

Cet instrument original a été construit par les jeunes, lors d’un atelier éco-artistique du 2 au 5 mars. Ils ont été aidés par les éducateurs de l’IME, les bénévoles de la Passion du bois et de Martin Debisschop, musicien du Collectif Grille-Pain, en résidence d’artistes sur le territoire dans le cadre de la CTEAC (Convention territoriale pour l’éducation aux arts et à la culture).

Lundi 3 mars matin, une joyeuse ambiance règne dans l’atelier bois : le bruit des perceuses répond au frappement des marteaux et aux essais de cymbales ! Trois jours après  le démarrage de cet atelier éco- artistique, l’instrumentarium, fait à partir d’objets recyclés et de vieux instruments, est terminé. Il donne une nouvelle vie, ici musicale, au petit train de La Mure. Les jeunes, dirigés par Martin Debisschop, se lancent dans des performances musicales : il s’agit de se répondre en rythme et de trouver de belles harmonies !

En fin d’après-midi, le groupe s’est produit devant une trentaine de spectateurs attentifs et enthousiastes. Parents, personnel et autres jeunes de l’IME ont pu apprécier plusieurs formes musicales : en duos, en trios, et en orchestre, les jeunes ont donné le tempo, fait vibrer les cordes, fait résonner les cuivres et la batterie de cuisine !

Le petit train fait escale

Ce petit train musical fait escale quelques temps à la Communauté de communes situé à Susville. Nous espérons pouvoir le mettre  à l’honneur avec les jeunes lors de prochaines manifestations,une fois l’épidémie terminée.

Merci à tous les jeunes participants, à l’IME, à la Passion du Bois, à Grille-Pain et aux partenaires financeurs de la CTEAC, (l’Etat, la Région, le Département et la Caf).

 

Prochain RDV : à l’automne, atelier – découverte de la Chorale des crieurs.

Création d'une guitare en bois par des jeunes de l'IME pendant l'atelier éco-artistique.

Guitare en bois créée par les jeunes de L’IME pendant l’atelier éco-artistique.

Actualités connexes