Des masques pour les habitants de la Matheysine

Avec la mise en œuvre de nouvelles mesures sanitaires liées au dé-confinement, il est apparu nécessaire de faire le point sur les différentes actions entreprises à plusieurs niveaux pour protéger la population du territoire.

Tout d’abord, le 3 avril dernier, la Communauté de Communes a commandé un stock de masques chirurgicaux jetables pour ses services, ses agents en première ligne en contact direct avec le public et ceux aussi en présence quotidienne de la petite enfance dans les crèches.
La livraison en provenance de l’étranger est attendue dans le courant du mois de mai.

A partir du 13 mai, ce sont 6 000 exemplaires de masques à usage unique qui seront fournis par la Préfecture de l’Isère et les services de l’Etat pour être distribués à un public vulnérable, à une population de Matheysine en situation de précarité et aux petites communes qui rencontreraient des difficultés d’équipement.

De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va doter gratuitement chaque habitant d’un masque en tissu lavable plusieurs fois. La livraison est en cours avec dans un premier temps une priorité donnée aux communes de moins de 2000 habitants.

En Matheysine : des masques pour tous les habitants 

©storiesbyfreepik

Ensuite, c’est une commande de 20 000 masques en tissu lavables qui a été passée par la Communauté de Communes à une entreprise lyonnaise habilitée par la Région Rhône-Alpes.
Particularité : ces protections individuelles sont testées et homologuées par la Direction Générale de l’Armement. Elles seront disponibles fin mai.
Là encore, c’est un masque qui sera offert à chaque habitant par l’intercommunalité sans avoir à mettre ses 43 collectivités membres à contribution financière. La distribution s’effectuera sur la base de la population légale des communes issue du recensement INSEE en vigueur au 1er janvier 2020.

Enfin, beaucoup de communes de Matheysine ont bénéficié d’un formidable élan de générosité de la part de couturières bénévoles qui se sont lancées spontanément dans la confection à grande échelle de masques en tissu lavables pour la population. Qu’elles soient toutes chaleureusement remerciées.

Au mois de mai, l’épidémie de Covid-19 ne sera pas circonscrite. Il appartient à chacun de redoubler de vigilance et d’avoir plusieurs masques à sa disposition pour se protéger et protéger les autres.

Actualités connexes