Mangatheysine : le 1er festival manga en Matheysine !
Louise, 12 ans, organise le 1er festival manga en Matheysine !
Passionnée de Manga et de culture japonaise, elle souhaite proposer au territoire un projet de création d’un festival manga.
C’est à l’occasion d’une permanence de l’animatrice jeunesse de la Communauté de Communes dans son collège, que Louise a eu connaissance du dispositif de Bourse Projets Jeunes de la CC Matheysine et qu’elle a souhaité y inscrire son projet.
Dès le départ, Louise avait une idée très précise de son action : faire découvrir le manga à ceux qui ne le connaissent pas et permettre aux enthousiastes de se réunir pour partager cette passion.
Depuis octobre 2022, Louise est accompagnée par l’intercommunalité dans la construction de son projet et dans sa présentation devant la commission d’attribution de la Bourse Projets Jeunes. Elle s’est ainsi vue accorder le montant maximum de 400€ pour financer une partie de son projet.
Celui-ci verra le jour le 3 juin 2023 au sein de la Matacena, la médiathèque de La Mure, ainsi que dans les salles de La Mure Cinéma Théâtre dont l’équipe, conquise par ce projet, a proposé de clore l’évènement avec des films mangas.
Ainsi, le samedi 3 juin, « Mangatheysine » déroulera sa programmation de 10 à 13h à la Médiathèque avec :
- Atelier culinaire japonais
- Atelier origami
- Atelier Kamishibaï
- Démonstration de kendo
- Exposition de dessins d’un mangaka du Trièves, Theiss, 17 ans
- Dégustation des mets préparés le matin, lors d’un buffet de clôture de la matinée.
L’évènement se poursuivra ensuite en fin d’après-midi à La Mure Ciné-Théâtre avec deux films.
En amont de ce rendez-vous du 3 juin, Louise lance un concours de dessin manga pour permettre aux jeunes de développer leur créativité ! Un jury se réunira spécialement le jour du festival pour délibérer et nommer les gagnants des 3 catégories.
En attendant le festival, participez au concours de dessin avant le 24 mai !
Catégorie moins de 11 ans :
Dessin libre ayant pour thème l’univers du manga
Catégorie 11 ans et plus :
Thème 1 : « Je dessine mon personnage de manga préféré dans un paysage manga »
Thème 2 : « Je dessine mon autoportrait en manga », à réaliser sur place le jour de Mangatheysine à la Matacena
Les participants peuvent retirer une fiche d’inscription et le règlement du concours :
- Au CDI du collège Louis Mauberret
- Au CDI du collège du Vallon des Mottes
- Au CDI du Lycée de la Matheysine
- A la Matacena
- A la librairie La Gribouille
- Au Cinéma Théâtre de la Mure
- A la Communauté de Communes de la Matheysine
ou les télécharger ci-dessous :
Les œuvres doivent être déposées (ou envoyées)
dans ces mêmes lieux avant le 24 mai minuit.
Renseignements :
Jeunes En Matheysine – Service Jeunesse de la Communauté de Communes
07 56 24 07 94 / jem@ccmatheysine.fr