Fermeture technique – Août 2018

Aqua Mira Piscine territoriale : fermeture technique

Afin de maintenir la température de nos bassins, la chaudière à bois déchiqueté de la piscine nécessite un ramonage et un entretien régulier.

Obligatoire tous les trois mois l’entretien de la chaudière bois de la piscine Aqua Mira nécessite une fermeture technique de 4,5 jours consécutifs.

24h sont nécessaires pour l’arrêt et le refroidissement de l’installation dont la température de fonctionnement normal avoisine les 700°C.

Pendant deux jours le personnel de la piscine ramone les 51 conduits d’évacuation des fumées à raison de 4 passages par tube, aspire méticuleusement les 7 trappes où les cendres s’accumulent puis retire un à un les 108 barreaux permettant le déplacement des copeaux de bois avant de les entretenir et de les remettre en place.

Il s’en suit un travail de maintenance avec notamment un changement des membranes d’expulsion des fumées. Pendant cet arrêt prolongé la température de l’eau des bassins chute de 9° et il faut un jour et demi pour que l’eau retrouve des températures normales d’utilisation. »

La piscine fermera ses portes au public le mardi 31 juillet  et dès le lendemain l’équipe technique procèdera à l’entretien obligatoire de la chaudière bois du 1er au 3 août.

Pendant ce temps les deux agents d’entretien procéderont au nettoyage en profondeur des vestiaires individuels et collectifs.

Deuxième tranche de travaux

Pendant la semaine du 20 au 24 août une deuxième tranche de travaux sur le réseau d’eau chaude sanitaire permettra d’alimenter en eau chaude l’infirmerie, les vestiaires du personnel, le local du club de plongée et les locaux techniques. Tous les chauffe eaux installés seront supprimés. Cet investissement sera générateur d’économies d’énergie et permettra à la chaudière bois d’être mieux utilisée.

Vidange annuelle

Du 31 août au 07 septembre c’est la période de vidange annuelle : les bassins et les bacs tampons (inaccessibles habituellement) seront vidés et nettoyés. L’eau sera entièrement renouvelée. Plusieurs pièces techniques telles que les membranes des pompes d’injection, les joints quadring et les gaines quartz des déchloraminateurs seront remplacées.

Enfin la période estivale permettra aussi à une entreprise locale de procéder au décalage de la clôture existante côté rue des sources et d’agrandir les espaces extérieurs pour les usagers.

Réouverture prévue le 10 septembre. Bon été à tous !

Actualités connexes