Evocation de l’hiver en musique, résidence artistique de Grille-Pain

Ce mercredi 19 février, à Corps, le froid pique et de rares flocons s’évanouissent avant de toucher le sol…L’hiver ne semble pas décidé à s’installer dans nos montagnes…mais le temps se prête bien à la poésie !

Dans la salle polyvalente de l’EHPAD de Corps, à 15h30, une vingtaine de résidents sont réunis pour assister à la restitution des ateliers d’écriture et de chant animés par Xavier Machault dans le cadre de la résidence artistique de Grille-Pain. Une douzaine d’habitants de Corps et des environs les ont rejoints pour l’occasion.

Les ateliers ont eu lieu dans le bistrot d’époque de la Maison du Patrimoine de Pellafol et à la Bibliothèque de Mayres-Savel. Au cours de trois séances, une quinzaine d’habitants ont écrit et composé sur le thème de l’hiver. Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais participé à un atelier de cette nature. Echauffement vocal, jeux d’écriture et « joutes verbales » ont aidé chacun à trouver l’inspiration !

Accompagné à la guitare par Xavier Machault, chaque groupe a interprété une chanson écrite collectivement : C’est l’Hiver, par le groupe de Pellafol, et On se cache dans la terre, par le groupe de Mayres-Savel. Je veux, un troisième morceau dans un style « punk » a été chanté par tous.

Vous pouvez apprécier la poésie des textes ici.

Après avoir été chaleureusement applaudis, les artistes amateurs ont partagé le goûter avec les résidents de l’EHPAD.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Convention Territoriale pour l’Education aux Arts et à la Culture, avec le soutien de l’Etat, la Région, le Département, la CAF et la Communauté de Communes de la Matheysine.

Remerciements : les partenaires financeurs de la CTEAC, les bénévoles de la Maison du Patrimoine de Pellafol, les bénévoles de la bibliothèque de Mayres-Savel, le personnel de l’EHPAD de Corps, le Collectif Grille-Pain et l’ensemble des participants.

Prochaine action : du 2 au 5 mars, une quinzaine de jeunes de l’IME et du Club Ados construiront ensemble un instrument de musique rythmique et sonore.

atelier éco-citoyen conctruction instrument de musique avec "Grille Pain"

atelier éco-citoyen avec « Grille Pain »

Prochain rdv : 6 avril 2020, à 18h, salle Zewulco, atelier – découverte de la Chorale des crieurs +d’infos ici.

chorale de crieurs

chorale de crieurs

Actualités connexes