Concerts dans le cadre de la CTEAC

Mini tournée de la compagnie Grille-Pain

Cette tournée de trois concerts lance les actions 2020 de la résidence artistique de territoire. D’autres propositions seront faîtes tout au long de l’année par le collectif Le Grille-Pain, en lien avec différents partenaires du territoire : ateliers d’écriture, chorale de crieurs, ateliers avec des scolaires, veillées etc.

Les ateliers chant sont ouverts à tous : pas besoin de savoir chanter, juste l’envie et la curiosité de jouer avec sa voix et de « faire du son ».

Vous pouvez venir seulement au concert et à la scène ouverte.

Qui sont les artistes :

Xavier Machault est auteur, chanteur et comédien. Au gré de ses multiples collaborations artistiques, il explore des formes très diverses d’écriture (poésie, rock, chansons de cabaret etc.). Auteur-interprète du groupe Pelouse, ses textes ont des accents surréalistes, maniant l’art du décalage avec finesse. Il nourrit ses créations notamment par des ateliers de pratique artistique.

Greg Gilg est chanteur, chef de chœur, violoncelliste, contrebassiste et compositeur. Inspiré par différents univers artistiques (le jazz, le cirque, le rock, la littérature, etc.), il est un expérimentateur à la croisée des musiques populaires, savantes et expérimentales. Il a notamment travaillé avec Bertand Belin et les Barbarins Fourchus. Il crée aussi en solo et avec des groupes d’artistes amateurs.

Martin Debisschop est guitariste, bassiste et compositeur. Autodidacte, il se forme avec des groupes de rock (W5, Ortie, Peal…). Ses champs de création sont le film documentaire, le ciné-concert et la danse. Adepte d’expérimentations sonores, il s’intéresse aux textures et espaces sonores notamment par la pratique de la guitare préparée. Il aime aller au contact de différents mondes : des bûcherons dans le Vercors, les aciéries de la Romanche, des jeunes etc.

L’atelier vocal durera deux heures et permettra d’explorer différentes facettes de nos voix et la puissance de leur mise en commun avec le groupe. 

Nous partagerons divers jeux vocaux et utiliserons nos voix comme nous n’en avons pas forcément l’habitude. Tantôt comme une texture sonore, tantôt comme un élément de bruitage, tantôt comme un élément rythmique et percussif, tantôt comme un simple chant. 

Le soir même lors du concert, les musiciens vous proposeront de les rejoindre sur scène, pour partager avec le public les expériences de l’après-midi (rien d’obligatoire cependant), et pour chanter « La Branche » des Frères Jacques. Vous pouvez vous familiariser avec la mélodie et les paroles ici :

Après notre concert, vous pourrez également de chanter, a capella, avec votre instrument ou avec un fichier karaoké que vous amènerez, votre chanson préférée. En toute décontraction ! 

Prochain rendez-vous : Les Ateliers écritures

Actualités connexes