Combativité et volonté de soutenir le territoire

Coup de chapeau à nos fleurons technologiques et industriels matheysins

Coup de chapeau à nos fleurons technologiques et industriels matheysins qui, face à la crise sanitaire ont fait preuve de combativité et manifesté  leur volonté de soutenir le territoire

Ci-dessous, quelques exemples d’actions, pour certaines atypiques :

  • La société GORGY TIMING, a subi une importante baisse de son activité, pour autant : « 60% de l’effectif a pu être placé en télétravail, grâce à une bonne architecture informatique et notre agilité à anticiper le confinement et l’achat de PC». Malgré tout contrainte de mettre au chômage technique une partie de ses salariés, l’entreprise a maintenu l’intégralité des salaires à l’ensemble de son personnel alors même que la loi ne le prévoit que pour les cadres.
  • La société MERSEN a réussi à maintenir, au prix d’une organisation particulièrement pointue, une activité sur site pendant toute la période de confinement et a ainsi pu éviter le recours au chômage partiel.
  • La société OSE a dans un premier temps fait appel au volontariat des salariés pour venir travailler : « cet élan de solidarité a réchauffé le cœur de tout le monde». Très rapidement le travail a été aménagé en deux équipes et les postes support ont été maintenus en télétravail.

Pour garder le lien entre tous ces salariés, l’entreprise a également mis en place une plateforme de tchat professionnel et une page facebook, réservée « Grâce à cette page FB, nous avons pu nous redécouvrir autrement. Découvrir des talents cachés de nos salariés (la photographie, le dessin, la couture, la cuisine…) »

  •  Très tôt, la société 3M Bricolage et Bâtiment a mis en place les mesures barrière afin qu’elles puissent s’appliquer « de partout, tout le temps et confortablement », et pour que ce changement culturel soit réussi, des groupes de travail se réunissent régulièrement au sein de l’entreprise afin de trouver des solutions efficaces, pratiques et durables. Les aménagements servent aujourd’hui à se protéger contre le COVID, demain ils seront tout autant efficaces contre la grippe saisonnière ou d’autres épidémies.

Soulignons également que plusieurs de ces entreprises
ont fait don d’EPI (blouses, sur-chaussures, charlottes, masques chirurgicaux)
à la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de la Matheysine.

Pour la petite histoire, plusieurs sites de Mersen France avaient pu envoyer courant janvier des masques de protection respiratoire à leurs collègues de Chine afin de les aider à maintenir leur activité dans les meilleures conditions sanitaires possibles en période de pénurie.  En mars, la situation s’est retournée en Chine tandis que la vague d’épidémie s’installait en Europe ; ce sont alors leurs collègues de Mersen Shanghai qui ont pu leur venir en aide en leur fournissant des masques de protection respiratoire.

Jamais notre slogan « J’achète ici mon pays vivra » n’aura été autant d’actualité…

Les artisans, commerçants, agriculteurs… ont également pu, lorsque c’était possible, réinventer leur métier avec notamment des prestations de livraison ou « Drive » dans le secteur alimentaire, plants pour le jardin, petite pièces mécaniques…

Malheureusement, si certains savent déjà qu’ils vont rebondir, tous les acteurs économiques de notre territoire n’ont pas été impactés de la même façon et nous ne pouvons que vous rappeler une fois de plus combien il est important de consommer LOCALEMENT !

…et c’est possible ! :

En matière de protection contre le COVID, la société CREASOLMECA, implantée à Saint Jean-de-Vaulx, conçoit notamment des hygiaphones et distributeurs de gel hydroalcoolique.

SUBLIMIN’ALPES PUBLICITE, à Susville, propose également de la signalétique COVID…

le tout  « Made in Matheysine » !

 

Opération « La Matheysine dans l’assiette » : Les équipes de la Communauté de Communes ont, elles aussi, œuvré durant ce confinement pour finaliser la mise en ligne sur son site internet d’un guide des producteurs locaux pour valoriser une alimentation de proximité, une économie relocalisée et un territoire vivant !

 

 

Enfin, nous invitons les entreprises locales qui souhaiteraient communiquer sur leurs pratiques en cette période de crise à
nous en faire part : info@matheysine-developpement.com

Actualités connexes