C’est la journée des Assistant(e)s Maternel(le)s

Journée internationale des Assistant(e)s Maternel(le)s 

La journée internationale des assistant(e)s maternel(le)s est célébrée chaque année le 19 novembre.

A l’origine…

Créée en 2005, cette journée est essentiellement l’occasion de valoriser le métier d’assistant(e) maternel(le) et rappeler ainsi, l’importante mission à laquelle ces professionnels(le)s répondent présent(e)s pour continuer à accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles.

Un(e) assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une M.A.M. Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L’assistant(e) maternel(le) (99 % de femmes) garde les enfants à leur domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent.

Cette profession nécessite principalement :

Être assistant(e) maternel(le) exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller.

Cette année n’a pas été de tout repos car il faut s’adapter, et ce, de manière continue afin de répondre à l’évolution des réglementations sanitaires auxquels ces professionnelles sont quotidiennement confrontées.

Sur cette page, nous leur demandons de s’exprimer, au travers des outils de leur choix, sur leur travail et leur quotidien.

 

Ma journée type par Céline (lire la suite)...

 

Les émotions (lire la suite)...

 

Les activités (lire la suite)...

 

Les Asso (lire la suite)...

 

Les Assistantes Maternelles en Matheysine

Elles sont au nombre de 124 sur la Matheysine à accueillir les jeunes enfants permettant à leurs parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Ces professionnelles savent créer un réel lien avec les familles avec qui elles gardent souvent des contacts et continuent à « accueillir » les enfants même plus grands, pour le plaisir !

Elles offrent un service complémentaire aux structures d’accueil collectif, en permettant un accueil des fratries et en assurant des accueils sur des horaires atypiques.  Elles travaillent souvent avec de grandes amplitudes journalières.

Le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s de la CCM se tient à disposition des familles pour tout renseignement sur les modes de garde présents sur la Matheysine. C’est un lieu ressource permettant d’informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil, collectifs ou individuels, et de les accompagner dans leurs démarches.

C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnelles avec des temps collectifs où les enfants viennent profiter d’activités d’éveil et de socialisation.

 

Actualités connexes