Journée internationale des Assistant(e)s Maternel(le)s
La journée internationale des assistant(e)s maternel(le)s est célébrée chaque année le 19 novembre.
A l’origine…
Créée en 2005, cette journée est essentiellement l’occasion de valoriser le métier d’assistant(e) maternel(le) et rappeler ainsi, l’importante mission à laquelle ces professionnels(le)s répondent présent(e)s pour continuer à accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles.
Un(e) assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une M.A.M. Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L’assistant(e) maternel(le) (99 % de femmes) garde les enfants à leur domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent.
Cette profession nécessite principalement :
Être assistant(e) maternel(le) exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller.
Cette année n’a pas été de tout repos car il faut s’adapter, et ce, de manière continue afin de répondre à l’évolution des réglementations sanitaires auxquels ces professionnelles sont quotidiennement confrontées.
Sur cette page, nous leur demandons de s’exprimer, au travers des outils de leur choix, sur leur travail et leur quotidien.
Ma journée type par Céline (lire la suite)...
7h- 8h45 :
accueil des enfants.
Petit déjeuner pour certains, jeux libres pour tous. Puzzles, livres
9h-11h :
activités dirigées : motricité , comptines, lectures, promenade ,jeux constructions, arts plastiques
Je maintiens les activités extérieures le plus possible
11h- 11h45 :
école, donc habillement, installation voiture …
11h45- 13h : repas , tous ensemble
13h – 15h30 :
sieste, pour ceux qui sont réveillés avant jeux calmes ( emboîtement, poupées..)
Et pour moi, après une petite pause thé, préparation des cahiers compte rendu, idées bricolage…
15h30-16h30 : goûter
16h30 -17h20 :
jeux libres en privilégiant les jeux extérieurs , et temps comptine en attendant les départs.
C’est un moment stressant pour les enfants, nous en profitons pour travailler les émotions partagées.
Ce matin petite séance motricité, pour permettre coordination des mouvements, rouler, monter, descendre, différentes textures, approche d’entraide entre les enfants aussi pour tenir sur la poutre, la marche et début des chiffres avec le dé.
Je propose des activités de découverte culinaire avec :
- Des légumes, toute l’année nous trions les légumes, selon la saison, la couleur, la forme…. Et aujourd’hui nous cherchons les légumes que nous mettons dans la soupe.
- Des fruits, en ce moment les pommes avec petite comptine.

Journée type Ass. Mat. LandArt
Nous pratiquons aussi des activités land’arts (activités avec des matières naturelles : feuilles, bois…)
Voici notre hérisson avec les feuilles ramassées dans le jardin et surtout associée à la comptine mime.
Les émotions (lire la suite)...
L’accompagnement des enfants et de leurs émotions au quotidien est un travail difficile qui mérite d’être soutenu. Une meilleure connaissance du fonctionnement émotionnel des bébés et des tout-petits nous permet d’avoir des réponses mieux adaptées à leurs besoins : des réponses créatives …
Voici comment Céline utilise des outils pouvant ainsi matérialiser, nommer et reconnaître certaines émotions.

Les activités (lire la suite)...
Exemple de jeux :
Jeux de transvasement avec Aurore:
Le grand plaisir des tout-petits Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser… Avec du sable, de l’eau, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles… Mettre dans la boîte, dans le bac, dans le seau puis les retirer…
-
-
Jeux avec Aurore
-
-
Jeux avec Aurore
Les sorties :
Nous avons la chance de profiter d’un cadre de vie idéal, propice aux jolies sorties, favorisant la rencontre de la faune et de la flore locales tels que les ballades en forêt, dans les chemins, au bord des lacs ou même les visites à la ferme peuvent être envisagées…
-
-
Temps collectif avec le RAM
-
-
Sortie Nature : Aurore, Estelle, Sylvie, Magalie et Maria
-
-
Sortie à la Ferme avec Aurore pour faire les courses
Les animations :
Halloween chez Céline
Les enfants apprécient beaucoup se déguiser, et participer à des moments festifs, quoi de plus rigolos de s’imprégner de cet univers afin de transporter les bambins vers une parenthèse imaginaire imprégnées d’activités manuelles, de lectures de contes et parsemées de comptines telle que :
- La sorcière grabouilla
- J’habite une maison citrouille
- A l’intérieur d’une citrouille ( avec les signes)
Ou encore soupoudrées de jeux de bruitages :
- Hou hou hou fait le fantôme
- Cla cla cla le squelette ( claquer des dents)
Les Asso (lire la suite)...
Bébés Précieux Nounous Valeurs
« Bébés Précieux Nounous Valeurs est une association créée en 2009 par deux Educateurs Jeunes Enfants positionnant l’intérêt de l’enfant au TOP de leurs priorités !
Composée d’un Petit groupe d’Assistantes maternelles phares et garantes de l’éveil, de la santé et de la sécurité des tout petits, ces professionnelles de la Petite Enfance proposent des centres d’intérêt et des actions éducatives adaptées via des regroupements collectifs et intergénérationnels. Elles accompagnent vos enfants d’aujourd’hui à être les adultes de demain » –
Apprentis’Sages & Ritournelles

2020… Année particulière
« 2020… Année particulière ! Et pourtant, nous trouvons toujours de multiples ressources pour continuer notre métier. Et ainsi, offrir des activités différentes aux enfants accueillis »
Premier témoignage : « Etre assistante maternelle c’est mettre à disposition des enfants et des parents des compétences qu’ils ne soupçonnent pas toujours. Nous sommes dotées :
– d’une grande valeur personnelle,
– de ressources individuelles fortes,
– d’un sens de l’organisation,
– de compétences culinaires,
– d’une grande adaptation,
– d’une capacité de remise en question,
– de bienveillance, de fantaisie, de joie,
– de curiosité pour se renouveler dans les activités,
– de compétences ménagères,
– de compétences administratives,
– d’envie de se former et de s’informer
Les enfants nous aident à nous dépasser par leurs regards, leurs comportements et leurs petits bras qui nous enlacent juste pour faire un câlin ou pour être consolés.
Notre bonne humeur et notre entrain masquent parfois notre solitude et nos difficultés. Les autorités compétentes ne sont pas assez présentes.
Se retrouver entre collègues permet de rompre la solitude et la dynamique de groupe permet de partager, de se motiver, de se dépasser mais surtout de se sentir soutenues. »
Deuxième témoignage « Le métier d’assistante maternelle est un beau métier lorsque l’on s’investie concrètement mais il reste très difficile et ingrat dans le domaine de la reconnaissance.
Alors aujourd’hui lorsqu’un enfant nous dit « maman au travail », « papa au boulot », nous lui demandons si nounou travaille… Et très naturellement, cet enfant répond « non ». Cela veut sans doute dire que nous faisons bien notre travail puisqu’il n’est pas perçu comme tel auprès de l’enfant. Nous devons faire valoir nos multiples qualités comme l’organisation, l’anticipation, la patience, l’attention, la bienveillance, le respect, l’écoute, l’affection…
Pour certains, ce métier n’est pas un véritable travail. Cependant toutes ces qualités et compétences, bien trop souvent insoupçonnées, existent et doivent être reconnues dans l’exercice de ce métier.
Nous sommes, en tant que professionnelles de la petite enfance, ce lien transparent qui accompagne ce tout petit dans son épanouissement, son développement, sa construction.
C’est pourquoi l’absence de reconnaissance de nos compétences nous impacte, et nous fragilise. Et notre enthousiasme débordant, notre jovialité ou notre énergie peuvent parfois masquer ces difficultés.
Et nous avons besoin de cette reconnaissance auprès de nos pairs, de nos supérieurs, de nos employeurs, car celle des enfants accueillis reste insuffisante. »
Les Assistantes Maternelles en Matheysine
Elles sont au nombre de 124 sur la Matheysine à accueillir les jeunes enfants permettant à leurs parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Ces professionnelles savent créer un réel lien avec les familles avec qui elles gardent souvent des contacts et continuent à « accueillir » les enfants même plus grands, pour le plaisir !
Elles offrent un service complémentaire aux structures d’accueil collectif, en permettant un accueil des fratries et en assurant des accueils sur des horaires atypiques. Elles travaillent souvent avec de grandes amplitudes journalières.
Le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s de la CCM se tient à disposition des familles pour tout renseignement sur les modes de garde présents sur la Matheysine. C’est un lieu ressource permettant d’informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil, collectifs ou individuels, et de les accompagner dans leurs démarches.
C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnelles avec des temps collectifs où les enfants viennent profiter d’activités d’éveil et de socialisation.