Ateliers parentaux – Témoignages

Le réseau Grandir en Matheysine est un dispositif d’accompagnement à la parentalité.

Un premier projet autour du développement des compétences psychosociales du jeune enfant (CPS) pour les professionnels de la petite enfance et des enfants, ainsi que des temps organisés pour les familles, toujours dans une idée de co-éducation ont eu lieu sur notre territoire.

En pratique : un cycle de 10 séances, à raison d’une séance de deux heures par semaine.

Témoignages de parents :

« Pour moi, les ateliers parentaux ont été profitables à bien des égards.

Tout d’abord, les réunions hebdomadaires étaient une bouffée d’oxygène, une petite bulle que j’avais hâte de retrouver d’une semaine à l’autre car elle était le siège d’un très bon moment de partage. Partage de ses expériences, avec d’une part des professionnelles très « pro », communicatives de leur bonne humeur et de leur enthousiasme ; et d’autre part, des parents qui éprouvent les mêmes difficultés, se posent des questions similaires quant à leur famille, leurs enfants, et la lourde charge du métier de parent. Tout cela dans un esprit convivial, bienveillant où l’on ne craint ni les regards, ni les jugements.

Ensuite, ces ateliers m’ont permis de dé-construire le « personnage de maman » que je m’étais fabriqué, pour en faire un nouveau, basé sur des fondations solides grâce au travail sur les compétences psycho sociales. Le cheminement est progressif, basé sur des notions théoriques passionnantes et des exercices pratiques qui nous remettent en situation concrète. Il ne reste « plus qu’à…  » Le mettre en pratique quotidiennement à la maison. Ces CPS sont d’une importance inestimable pour aider nos enfants à s’intégrer au mieux dans la société, les aider à mieux se connaître, leur donner des armes pour gérer les conflits (qui sont inévitables) tout en respectant l’Autre et en restant à l’écoute et bienveillant. Et toutes ces choses-là sont bien évidemment transposables aux adultes.

Ces ateliers m’ont permis de prendre confiance en moi, de m’encourager dans ma volonté d’élever mes enfants dans la discipline positive, qui est un chemin semé d’embûches, où les doutes et les remises en question sont à chaque tournant.

 Ils m’ont appris à être plus indulgente avec moi-même aussi, à accepter mes limites, à les respecter et les faire respecter.

Mon foyer (mari et enfants) en bénéficie car nous avons maintenant des outils et des mots pour que chacun exprime clairement ce qu’il ressent, ce dont il a besoin. Le climat familial s’en trouve apaisé. Même si les disputes et chamailleries sont inévitables, les résoudre ne mènent plus à des crises interminables. Et je m’aperçois, avec un grand plaisir que mes filles de 4ans 1/2 et 2 ans 1/2 ont développé un sens aigu de l’empathie et de la reformulation !

Bref, pour moi, ces ateliers parentaux sont une pierre angulaire du mieux vivre ensemble, que ce soit en famille mais aussi en société. Il faudrait que tout un chacun y soit sensibilisé. J’espère que l’expérience se reproduira pour que d’autres parents puissent y trouver soutien, encouragements et outils éducatifs. MERCI !»

2ème témoignage :

« Nous nous sommes intéressés aux ateliers proposés car nous rencontrions des difficultés dans notre rôle de parents appuyant alors sur des difficultés dans notre épanouissement personnel et donc épanouissement de couple.

La parentalité n’est qu’une étape de plus et ne peut être scindée avec notre propre chemin de construction personnelle et de couple. C’est la grande idée que j’ai retenu de ces ateliers. Le rapport à la parentalité, le plaisir propre à s’occuper des enfants est immédiatement lié aux comportements des enfants.

Ce qui découle de cette idée est très puissant : TOUT peut changer rien est figé ! Les animateurs commencent par un apprentissage d’une écoute de SOI avant de nous apprendre l’écoute de notre enfant et les grands principes d’interactions avec eux. L’enfant, partie intégrante de la famille, l’enfant rempli d’émotion, l’enfant un être en construction au fondation propre. Il nous est appris comment comprendre son fonctionnement et comment allier nos chemins pour faire route ensemble.

Ces ateliers ont été un vrai plus pour moi et ma famille. (Peut être partions nous de loin ^^)

Le temps des ateliers nous permet d’appliquer progressivement les différents maillons de la chaine de communication. Ce temps et cet apprentissage en étape est totalement nécessaire pour intégrer les conséquences et les subtilités de chacune. Ainsi lorsque finies les réunions, même si nous n’y pensons pas tous les jours, certaines habitudes sont déjà prises.

Vivre mieux, vivre mieux avec l’autre, vivre mieux avec son enfant c’est ce que j’ai appris.

Sentir une possibilité d’amélioration, avoir un moyen concret d’agir transforme la parentalité.

Ces ateliers proposent des actions concrètes, des outils simples adaptés au plus grand nombre qui permettent d’agir, d’être totalement actifs dans nos avancées.

Merci à vous j’y pense encore tous les jours. »

 

 

 

Actualités connexes